FranceFigure de l'édition vidéo, René Chateau n'est plus
Son nom est associé à une célèbre panthère noire. Un temps producteur de Jean-Paul Belmondo, l'octogénaire est décédé de cause naturelle.
- par
- Jean-Charles Canet
Associé à une panthère noire, son nom figurait sur de nombreuses jaquettes de films, en VHS, sur DVD, sur Blu-ray. René Chateau est mort la semaine dernière non loin de Saint-Tropez. Il avait 84 ans.
«Il nous a entrouvert les portes du rêve et du souvenir avec sa collection de films exceptionnels (...). Il va cruellement nous manquer», ont écrit les Éditions René Chateau dans un communiqué transmis à l’AFP, précisant qu’il est décédé de cause naturelle.
Secret et controversé
Secret et controversé, l'homme d'affaires s'est fait connaitre en rachetant des catalogues de films pour les éditer et les vendre en cassette. Il a lancé sa société d'édition «René Chateau Vidéo» en introduisant en France la cassette VHS de «Massacre à la tronçonneuse» de Tobe Hooper, film quasi introuvable à l'époque.
Son amitié puis sa rupture avec Jean-Paul Belmondo — il était son attaché de presse dans les années 60 puis son producteur dans les années 70-80 — ont défrayé la chronique. Il fut aussi un temps le compagnon de la sulfureuse Brigitte Lahaie.
René Chateau a également contribué à populariser les films de Kung Fu dans les années 70, ceux de Bruce Lee en particulier.