Pris en otage par un complice, 8 narcotrafiquants secourus par la police

Publié

EspagnePris en otage par un complice, 8 narcotrafiquants secourus par la police

Les criminels en difficultés transportaient plus de 2,3 tonnes de cocaïne.

Les narcotrafiquants transportaient plus de 2,3 tonnes de cocaïne entre l’Amérique du sud et l’Espagne.

Les narcotrafiquants transportaient plus de 2,3 tonnes de cocaïne entre l’Amérique du sud et l’Espagne.

AFP

Huit narcotrafiquants, pris en otage par un de leurs complices sur un bateau, ont été secourus en haute mer près de l’archipel espagnol des Canaries, dans l’Atlantique, a annoncé mercredi la police espagnole.

«Les membres d’une organisation criminelle ont été séquestrés par un autre membre de l’équipage, d’origine serbe, alors qu’ils transportaient plus de 2,3 tonnes de cocaïne entre l’Amérique du sud et l’Espagne», a indiqué la police dans un communiqué, sans préciser le pays d’origine de la drogue.

«Près des îles Canaries»

Cette prise d’otage inédite a eu lieu en novembre dernier «très près des îles Canaries», un archipel espagnol situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, a déclaré une porte-parole de la police à l’AFP.

«Pour prendre le contrôle de l’embarcation, le preneur d’otages a tiré» sur l’un de ses complices «et a ensuite jeté son corps à la mer», précise le communiqué.

Les enquêteurs avaient appris que ce bateau devait transférer sa cargaison de drogue sur une embarcation plus petite, le point de rencontre se situant à proximité des Canaries.

Quelques heures avant leur intervention, les policiers et les douaniers ont été informés de la prise d’otages perpétrée par un des trafiquants.

Tous arrêtés

Après «plusieurs heures de négociation», poursuit le communiqué, les forces de l’ordre ont réussi à convaincre l’homme de se défaire de son arme et de se rendre, avant de l’arrêter, ainsi que ses huit anciens complices devenus ses otages.

Le communiqué ne précise pas les raisons qui ont poussé l’homme à agir. Il n’explique pas non plus pourquoi la police a tardé quelque trois mois avant d’annoncer cette opération.

En raison de ses liens avec l’Amérique latine, l’Espagne est l’une des principales porte d’entrée de la cocaïne en Europe.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires