Un Allemand arrêté en Russie pour des oursons au cannabis

Publié

Saint-PétersbourgUn Allemand arrêté en Russie pour des oursons au cannabis

L'homme de 38 ans avait 20 grammes de ces bonbons contenant du THC. Il risque 7 ans de prison.

Ce sont des oursons en guimauve au cannabis ressemblant à ceux-ci qui ont été saisis.

Ce sont des oursons en guimauve au cannabis ressemblant à ceux-ci qui ont été saisis.

Dr Greenlove

Un Allemand de 38 ans a été arrêté à l’aéroport de Saint-Pétersbourg, accusé par les autorités douanières russes de détention de cannabis, a indiqué mercredi le gouvernement allemand.

Les autorités douanières russes avaient annoncé mardi avoir découvert dans les bagages d’un Allemand de 38 ans un sachet en plastique portant l’inscription «Fink Green Goldbears» avec l’image d’une plante de cannabis. Le paquet contenait six oursons gélifiés d’un poids total d’environ 20 grammes. Un test rapide a confirmé la présence de tétrahydrocannabinol (THC), une des principales molécules du cannabis, une substance dont le transport en Russie est interdit. Selon la législation russe, l’homme risque jusqu’à sept ans de prison.

Pour dormir en avion

Il voulait rencontrer une femme dont il avait fait la connaissance en ligne et voyager un peu à travers la Russie. Il était parti de Hambourg, et avait rejoint Saint-Pétersbourg via Istanbul. «Le passager a expliqué qu’à la fin de l’année dernière, il avait acheté dix oursons gélifiés contenant de la marijuana dans un magasin spécialisé de son pays d’origine», toujours selon les autorités.

Il les mangeait lors des longs vols «pour avoir un sommeil réparateur». L’homme aurait déclaré n’avoir jamais eu de problèmes avec d’autres autorités douanières auparavant.

Brittney Griner avant lui

En février 2022, la basketteuse américaine Brittney Griner avait été arrêtée à l’aéroport de Moscou après la découverte dans ses bagages de cartouches de cigarettes électroniques contenant de petites quantités d’huile de cannabis. Alors âgée de 32 ans, elle avait été condamnée à neuf ans de prison pour trafic de drogue, avant d’être libérée fin 2022 en échange d’un trafiquant d’armes russe emprisonné aux États-Unis.

Vladimir Poutine a récemment déclaré vouloir échanger le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu pour «espionnage», contre une «personne qui a tué pour des raisons patriotiques un bandit dans une capitale européenne», ce qui a été compris comme une référence à Vadim Krasikov, condamné à perpétuité en Allemagne pour le meurtre en 2019 d’un dissident tchétchène dans un parc du centre de Berlin.

(afp)

Ton opinion

2 commentaires