Le Conseil fédéral demande 30,7 milliards pour l'armée

Publié

DéfenseLe Conseil fédéral demande 30,7 milliards pour l'armée

Le gouvernement a fixé les sommes dont il avait besoin jusqu'en 2028 et qui vont être soumises au Parlement.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
Le char de combat 87 Leopard 2.

Le char de combat 87 Leopard 2.

20min/Simon Glauser

Ce 14 février, le Conseil fédéral a demandé des crédits d’engagement d’un montant global de 4,9 milliards de francs destinés à l’acquisition de matériel de l’armée pour une période de quatre ans, au programme d’armement 2024 et au programme immobilier du DDPS 2024.

Il a également soumis au Parlement l’arrêté fédéral sur le plafond des dépenses de l’armée de 2025 à 2028, d’un montant de 25,8 milliards de francs.  Le Conseil fédéral veut renforcer la capacité de défense de l’armée au cours des prochaines années, des lacunes de capacités étant aujourd’hui constatées.

Des radars semi-stationnaires

Concernant l’acquisition de matériel de l’armée pour la période 2024 à 2027, les crédits d’engagement demandés s’élèvent à 3,52 milliards de francs. Ils seront notamment utilisés pour la préparation des acquisitions à venir. Il est, par exemple, prévu de développer les systèmes informatiques et les systèmes de télécommunication pour les échelons tactiques inférieurs et d’acquérir des radars semi-stationnaires pour surveiller l’espace aérien intermédiaire et supérieur ainsi que des moyens pour la défense sol-air de courte portée. Le maintien de la valeur du char de combat 87 Leopard 2 est également prévu.

Dans le cadre du programme d’armement 2024, le Conseil fédéral demande des crédits d’engagement pour un montant de 490 millions de francs. Les forces terrestres doivent ainsi recevoir un nouveau système de missiles pour combattre des cibles blindées et des ouvrages clés à longue distance. Un autre crédit d’engagement permettra de maintenir la valeur de l’avion d’entraînement PC-7.

Avec le programme immobilier du DDPS 2024, le Conseil fédéral demande des crédits d’engagement d’un montant de 886 millions de francs, ce qui permettra notamment la construction du nouveau centre de calcul Kastro II. 

Ton opinion

99 commentaires