Une raie seule depuis huit ans tombe enceinte

Publié

États-UnisUne raie seule depuis huit ans tombe enceinte

L'animal n'a plus croisé un seul mâle depuis tout ce temps, mais attend quatre petits, un rare cas de parthénogenèse.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Charlotte devenait grosse, mais ce n'était ni une tumeur ni de la boulimie.

Charlotte devenait grosse, mais ce n'était ni une tumeur ni de la boulimie.

WLOS

Charlotte est une raie pastenague qui nage dans un aquarium dans un magasin d'Hendersonville, dans les Appalaches. L'aquarium a une fonction éducative pour les enfants de la région et on y trouve également cinq petits requins. Mais pas de mâle raie, ceci depuis au moins 8 ans.

Pourtant, Charlotte est enceinte et attend quatre petits, comme le raconte l'Associated Press. Non, un requin ne peut pas être le père. Il s'agit donc là d'un phénomène de parthénogenèse, reproduction qui se fait chez un seul individu. On a déjà vu de tels cas chez des condors, des serpents, des varans, des oiseaux et des insectes, mais jamais chez les mammifères. Chez les raies, c'est une première.

Un plus gros aquarium

L'œuf n'est pas vraiment fécondé, il fusionne avec une autre cellule de la raie, ce qui enclenche la division cellulaire et permet la formation d'embryons.

La boule qui se formait chez Charlotte a d'abord été prise pour une tumeur, mais une échographie a révélé l'heureux événement. La directrice de l'aquarium, qui contient 8300 litres d'eau, espère pouvoir en avoir un qui fait le double pour accueillir confortablement les quatre petits.

Ton opinion

6 commentaires