TransportsCinq nouveaux trains Giruno pour les CFF
La compagnie renforce sa flotte qui comptera 46 exemplaires de ce modèle en 2026.
- par
- Comm/M.P.
La demande de voyages en train entre la Suisse et l’Italie n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les CFF ont donc commandé cinq trains Giruno supplémentaires à Stadler. Ils circulent avec succès depuis 2020 entre la Suisse et l’Italie et sont appréciés des voyageurs grâce à leur intérieur spacieux et lumineux, communiquent ce 14 février les CFF.
L’investissement avoisine 170 millions de francs. Ces cinq véhicules font partie des droits d’option existants sur un total de 92 véhicules, que les CFF avaient publiés lors de l’appel d’offres de la Giruno.
La flotte existante de 29 Giruno a été commandée en 2014. Ces trains circulent déjà entre Bâle/Zurich et Lugano/Milan et poursuivent leur route jusqu’à Gênes, Bologne et Venise. En 2022, sept autres Giruno avaient déjà été commandés. Ceux-ci devraient circuler entre la Suisse et l’Allemagne via Bâle à partir de 2026. Après la livraison des cinq véhicules supplémentaires commandés, la flotte Giruno des CFF comptera 41 trains en 2026.
Adaptés à tous les quais
Les Giruno sont des rames automotrices électriques multisystèmes à onze éléments. Longs de 400 mètres en double traction, ils peuvent accueillir jusqu’à 810 passagers assis. Ces trains sont équipés d’un accès à plancher surbaissé adapté aux différentes hauteurs de quais en Suisse, en Autriche et en Italie (55 cm) et en Allemagne (76 cm). Pour une rame automotrice à un niveau, c’est une première aux CFF.
Le Giruno va au-delà des dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés. Il dispose de deux fois plus de places et de WC accessibles en fauteuil roulant que ce qui est requis. Les trains disposent d’une bonne réception mobile en cours de voyage, sont dotés de prises électriques à toutes les places assises et de toilettes séparées pour hommes et pour femmes, et sont équipés d’un concept d’éclairage moderne à base d’ampoules LED économiques.