380 euros d'amende pour s'être gratté la tête

Publié

Pays-Bas380 euros d'amende pour s'être gratté la tête

Un conducteur néerlandais a été victime d'une erreur d'une intelligence artificielle.

R.M.
par
R.M.
La photo à l'origine de l'amende salée de Tim Hanssen.

La photo à l'origine de l'amende salée de Tim Hanssen.

Facebook

Le Néerlandais Tim Hanssen vient de raconter sur son blog une étonnante mésaventure qui lui est arrivée en novembre dernier. Il a été amendé pour s’être gratté la tête au volant…

L’homme a reçu l’amende chez lui, à Echt (Limbourg néerlandais), au sud du pays. Il a alors eu la surprise de découvrir qu’il avait été sanctionné pour avoir téléphoné au volant. Et la sanction était plutôt salée: 380 euros, relate 7sur7.

Le Néerlandais, pourtant, était certain de n’avoir pas utilisé son téléphone alors qu’il conduisait. Il s’est renseigné et a découvert qu’il avait été pris en photo par une caméra routière assistée d’intelligence artificielle.

Deux erreurs

Tim Hanssen a pu voir l’image à l’origine de l’amende. On peut le voir au volant, en train de se gratter la tête.

Lui-même travaille dans le secteur de l’intelligence artificielle. Il explique qu’il a certainement été victime d’une double erreur. D’abord d’un paramétrage pas assez fin du système, qui a confondu deux gestes proches, celui de passer un coup de fil et celui de se grattouiller le cuir chevelu au-dessus de l'oreille. Puis d’une erreur humaine, avec un employé qui a probablement trop fait confiance à l’algorithme et n’a pas vraiment vérifié.

Bien. Reste que Tim Hanssen, après avoir contesté son amende, doit quand même la payer. Et devra aller jusqu’au tribunal pour prouver qu’il a raison.

Ton opinion

15 commentaires