New York et sa région sous un épais manteau neigeux

Publié

HiverNew York et sa région sous un épais manteau neigeux

Ce sont surtout les banlieues qui ont été le plus sévèrement touchées.

Une promenade particulière à Tappan dans l'État de New York, mardi.

Une promenade particulière à Tappan dans l'État de New York, mardi. 

AFP

La région de la mégapole de New York, où vivent des millions d’habitants, était recouverte mardi d’un épais manteau neigeux, surtout dans les banlieues, provoquant la fermeture d’écoles, d’administrations et des perturbations dans les transports.

Le dernier épisode neigeux sur la ville de New York remonte au 16 janvier — ce qui avait mis fin à 700 jours sans neige — et celui bien plus important de mardi avait été anticipé par la météo américaine.

Tout a commencé à l'aube

Depuis l’aube, ce sont de «un à deux pouces (2,5 à 5 cm) de neige par heure qui tombent sur certaines zones de la région» de l’agglomération new-yorkaise, notamment sur les banlieues résidentielles du comté du Westchester, au nord de la ville, coincées entre l’Atlantique et le fleuve Hudson, selon le National Weather Service (NWS).

Il y a au moins 15 cm de neige par endroits dans le Westchester.

La météo prévoit que les intempéries vont se déplacer vers le sud, sur la ville et la péninsule de Long Island à l’est de la mégapole.

Plus modérées en ville

À Manhattan et à Brooklyn, deux des cinq arrondissements de New York, la neige tombée tient pour l’instant moins bien qu’en banlieue.

Le NWS recommande sur son compte X (ex-Twitter) aux automobilistes de conduire «avec la plus grande prudence» ou de «simplement éviter de se déplacer si possible ce matin».

L’un des aéroports new-yorkais, LaGuardia, a prévenu sur son compte X que «les conditions météo provoquaient des perturbations sur les vols».

Le manteau neigeux est encore plus impressionnant dans les banlieues ouest à la frontière des Etats de New York et New Jersey, de part et d’autre de l’Hudson, où les écoles, les tribunaux et les administrations publiques sont également fermés et les routes quasi désertes.

La ville de New York compte environ 8,5 millions d’habitants auxquels s’ajoutent les millions d’autres des banlieues Nord du Westchester, Ouest et Sud du New Jersey et Est de Long Island.

En 2022, c'était le «blizzard du siècle»

A Noël 2022, le «blizzard du siècle» et plus d’un mètre de neige dans le nord et l’ouest de l’immense État de New York, en grande partie rural, avaient provoqué des dizaines de morts, notamment dans la grande ville de Buffalo à la frontière canadienne, à des centaines de kilomètres au nord-ouest de la ville de New York.

Aux États-Unis et dans le reste du monde, la fréquence, l’intensité et l’imprévisibilité des intempéries estivales et hivernales augmentent en raison du changement climatique.

(afp)

Ton opinion

7 commentaires