Leur pays a changé de nom, mais pas leur passeport

Publié

Voyages compromisLeur pays a changé de nom, mais pas leur passeport

Un tiers de la population de la Macédoine du Nord se retrouve piégée depuis mardi. 

Ohrid, une ville située en Macédoine du Nord.

Ohrid, une ville située en Macédoine du Nord.

Fotolia

Leur pays a changé de nom en 2019, mais leur passeport n’est pas à jour: des centaines de milliers de ressortissants de Macédoine du Nord sont «piégés» depuis mardi. À partir de ce jour, ces documents, s’ils portent la mention «Macédoine», sont devenus caducs.

Cette ancienne république de la fédération yougoslave est indépendante depuis 1991. Alors baptisée «Macédoine», elle a changé son nom en février 2019, après une longue dispute avec son voisin grec.

Skopje a finalement accepté d’ajouter la mention géographique «du Nord» au nom du pays – puisque Athènes revendiquait l’usage exclusif du nom de Macédoine pour sa province située dans le nord du pays. Et les papiers d’identité des citoyens devaient être changés le 12 février 2024 au plus tard.

Veto grec levé

L’accord avait permis de mettre fin au veto grec à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Otan et à son rapprochement avec l’Union européenne (UE).

Mais cinq ans plus tard, environ 650'000 Macédoniens, soit près d’un tiers de la population, ont toujours leur ancien passeport – qu’ils ne peuvent théoriquement plus utiliser depuis ce mardi.

Pas d'autres choix

Le ministre de l’Intérieur Pance Toskovski a confirmé que la police aux frontières n’avait pas d’autre choix que de respecter la loi et de renvoyer les détenteurs de l’ancien passeport chez eux.

Il a toutefois reconnu qu’il s’agissait d’une entrave à la liberté de circulation, et ajouté que les citoyens pourraient poursuivre l’Etat en justice.

«J’espère que 650'000 personnes n’auront pas besoin de quitter le pays aujourd’hui», a répondu mardi le Premier ministre dans un communiqué.

«Les citoyens doivent se présenter à temps et se rendre aux bureaux régionaux du ministère de l’Intérieur pour entamer la procédure de remplacement de leurs documents», a ajouté Talat Xhaferi.

Blocages administratifs

Les Macédoniens n’ont pas réellement disposé de cinq ans pour changer de papiers: tout le processus a été ralenti par des blocages administratifs ou techniques.

Des milliers de citoyens ont ainsi eu beaucoup de mal à obtenir un rendez-vous pour demander un nouveau passeport.

Le ministre de l’Intérieur a proposé au gouvernement intérimaire de faire voter une loi prolongeant la validité des anciens passeports – cela avait été fait l’an dernier pour les cartes d’identité, et lundi pour près de 270'000 permis de conduire. Leurs détenteurs ont désormais jusqu’à fin 2024 pour en changer.

(afp)

Ton opinion

0 commentaires