Ski alpinLe duel entre Shiffrin et Gut-Behrami en 5 scénarios
L'Américaine et la Tessinoise comptent 5 points d'écart au classement général de la Coupe du monde. Tout est encore possible dans la lutte pour le gros globe.
- par
- Rebecca Garcia
Shiffrin revient et plie la partie
Absente des épreuves depuis sa chute à Cortina d’Ampezzo fin janvier, Mikaela Shiffrin attend encore de retrouver la compétition. Elle a toutefois déjà rechaussé les skis à Reiteralm (Autrichien). Un signe qu’elle va directement revenir à son meilleur niveau? Si c’est le cas, et même si elle devait faire l’impasse sur les épreuves de Crans-Montana, l’Américaine pourrait théoriquement s’offrir 1000 points lors des 10 dernières épreuves de la saison.
L’avantage de taille dont bénéficie la recordwoman de victoires en Coupe du monde (95) réside dans le slalom. Lara Gut-Behrami a beau participer également aux épreuves de géant, descente et super-G, elle manquera obligatoirement les deux derniers slaloms de la saison (à Are et Saalbach). Deux épreuves qui donneront des points «bonus» à l’Américaine, pour peu qu’elle y brille.
Lara Gut-Behrami prend son envol en vitesse
Le scénario le plus réjouissant pour les fans suisses de ski? Lara Gut-Behrami conquiert le grand globe au nez et à la barbe de sa rivale américaine, qui l'en a privé à plusieurs reprises.
Pour ce faire, la skieuse de Comano a quelques opportunités d’accumuler des points. Elle peut notamment creuser l’écart à l’aide des épreuves de vitesse. Les deux descentes et le super-G de Crans-Montana (respectivement vendredi, samedi et dimanhe) représentent déjà une belle occasion de décoller au classement, avant d’enchaîner avec les deux super-G de Val di Fassa - qui a reçu un snow control positif de la part de la FIS - les 24 et 25 février puis les courses de Kvitfjell (descente le 2 mars puis super-G le lendemain).
Mikaela Shiffrin a beau s’entraîner comme une acharnée pour revenir à la compétition, peut-être qu’elle aura inconsciemment envie de ménager son genou. Là où Lara Gut-Behrami n’a pas souffert d’ennui majeur. La différence entre la pleine confiance et le petit doute qui se traduit par l’obtention d’un gros globe ou non.
Égalité parfaite après la dernière course
Imaginons que Lara Gut-Behrami et Mikaela Shiffrin terminent la saison avec le même nombre exact de points au classement général. Que les deux compétitrices bouclent la saison de cette manière aurait une certaine classe, mais elles ne pourront pas partager le titre comme l’ont fait Gianmarco Tambero et Mutaz Barshim aux JO de Tokyo. Après cette médaille olympique partagée lors du saut en hauteur, il y a aussi eu l’or mondial obtenu en 2023 par Nina Kennedy et Kaite Moon en saut à la perche, aux Mondiaux d’athlétisme.
La FIS a déjà un règlement en matière d’égalité au score. Les athlètes qui comptent le même nombre de points à la fin des épreuves sont séparés sur d’autres critères. «Ils sont placés selon le nombre de premières places, puis de 2es, 3es, etc.» Les victoires ont des allures de «pique double», mais elles ne font pas tout.
Cette saison, Mikaela Shiffrin compte 7 victoires. Lara Gut-Behrami en a obtenu 6. Les épreuves de vitesse peuvent encore bousculer les rapports de force. Mais dans quel sens?
Les deux concurrentes ne peuvent achever la saison
Catastrophe: Lara Gut-Behrami et Mikaela Shiffrin s’absentent des 13 dernières épreuves de la saison pour des motifs divers. Le moins improbable serait une blessure.
Leur compteur bloque respectivement à 1214 et 1209 points, ce qui permet à pas mal de monde de leur passer devant. Avantage à Federica Brignone dans une telle situation, puisque l’Italienne pointe à la 3e place du général, avec 928 points. La Slovaque Petra Vlhova (4e, 802 points) est blessée et ne peut pas non plus briguer ce titre.
Côté suisse, pourquoi ne pas imaginer la fin de saison flamboyante de Michelle Gisin? La polyvalente Obwaldienne est capable d’être alignée dans toutes les disciplines. Il reste 13 courses à disputer, soit 13 potentielles prises de points, et une belle histoire à écrire pour celle qui a décidé de diminuer son travail en technique pour se concentrer sur la vitesse en début de saison.
Résultats notoires: un podium en slalom (Lienz), une 4e place en descente (Saint-Moritz) ainsi que deux en slalom (Flachau, Soldeu) mais encore deux fois 5e en super-G (Val-d’Isère et Zauchensee).
L'apparition d'un Covid 2.0
Les dernières courses sont annulées et le classement est abandonné. La cause? Une nouvelle pandémie s’installe et renvoie tout le monde en plaine.