FranceAttal présente son chien pour répondre aux critiques
Le premier ministre brandit sa chienne Volta pour désamorcer la colère de certains élus.
- par
- R.M.
La semaine dernière à l’Assemblée nationale française, lors des débats sur une motion de censure, le député socialiste Boris Vallaud, à la tribune, parlait des souffrances au travail. Pendant ce temps-là, le nouveau premier ministre Gabriel Attal n’écoutait manifestement pas. Et il avait été vu montrant une photo de chien sur son téléphone portable à ses collègues...
Le premier ministre avait été vivement critiqué pour cette attitude désinvolte, qui a suscité la colère de plusieurs élus. Il a décidé de répondre en plaidant la spontanéité, en disant que les autres font pire, et en présentant son toutou.
«À l’occasion de ma nomination, ma famille m’a fait une surprise et nous avons adopté un chien. Une femelle, de la race chow-chow. Dans l’hémicycle, pendant la motion de censure, mes sœurs m’ont envoyé une photo de ma chienne dans le jardin. Spontanément, j’ai voulu partager ce moment avec les ministres à côté de moi», a expliqué le locataire de Matignon au «Parisien».
Après avoir évoqué sa «spontanéité», Gabriel Attal s’est contenté d’ajouter que d’autres ne devraient pas lui donner de leçons. «Si je vous racontais ce que font certains membres de l’opposition pendant que je m’exprime à la tribune de l’Assemblée…», a-t-il glissé, sans plus de précision.
Le premier ministre a enchaîné en écrivant dimanche sur son compte Instagram que l’existence de sa chienne devait être son «jardin secret». Mais puisque l’information a été éventée, il a décidé de la présenter au public, photo à l’appui. «C’est l’année des «V» et elle a une énergie débordante. Elle porte ainsi très bien son nom, Volta, en hommage à l’inventeur de la pile électrique», a-t-il écrit.