RestaurationHygiène défaillante dans un tiers des restos genevois
Les établissements non conformes comme ceux qui sont fermés augmentent dans le canton.
- par
- R.M.
2500 inspections ont été menées l’an dernier dans des établissements proposant à manger, à Genève. Le verdict n’est pas brillant: un tiers d’entre eux n’étaient pas aux normes au niveau hygiène et ont été rappelés à l’ordre. En outre, les cas graves sont en augmentation dans le canton.
«Par rapport à avant la pandémie, on observe surtout que le nombre de non-conformités, les cas graves et les cas de récidive sont un peu plus fréquents», explique le chimiste cantonal Patrick Edder à la RTS.
Les cas problématiques dans la restauration peuvent concerner la saleté, des problèmes de stockage ou d'étiquetages mensongers. Chaque année à Genève, une dizaine d’établissements sont fermés pour des manquements graves.
Les problèmes d’hygiène peuvent mener à des risques sérieux pour la santé, est-il rappelé.
Mais du côté des restaurateurs, on pointe le manque de personnel qualifié. Pour tenter d’améliorer l'hygiène, la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève va donc mettre en place une formation. Ces cours payants en ligne seront disponibles dès ce printemps, avec l'enseignement des bases: hygiène des mains, contrôle et respect des températures de stockage, etc.