MusiqueAngelina Mango remporte Sanremo et va représenter l'Italie à l'Eurovision
Cela faisait dix ans qu'une femme n'avait pas gagné le célèbre concours de la chanson.
- par
- Fabio Dell'Anna
Angelina Mango est la première femme a gagné Sanremo depuis dix ans! En effet, la chanteuse de 22 ans s'est imposée dès le départ comme l'une des favorites et a remporté le Leoncino d'Oro face à Geolier et Annalisa.
L'artiste s'est présentée avec le titre «La Noia» («L'ennui», en français) lors de sa première participation au festival. Coécrit par Angelina Mango et Madame, produit par Dardust, le morceau aux sonorités pop urbaines et latino, invite à célébrer l’ennui en dansant.
Angelina Mango a décroché la deuxième place du classement général provisoire dès mardi soir et a remporté la troisième soirée, jeudi soir. Elle a également marqué les esprits au cours de la soirée des reprises, où son interprétation bouleversante de «La rondine» en hommage à son défunt père Mango l’a propulsée au deuxième rang vendredi soir.
Même si le rappeur Geolier a récolté 60% du vote du public lors de la finale, la chanteuse a remporté le concours grâce aux jurys de la radio et de la presse. «Merci aux personnes qui ont cru en moi, merci à ma mère», a-t-elle dit juste après sa victoire. Angelina Mango a également confirmé vouloir représenter l'Italie à l'Eurovision.
Née à Maratea en Basilicate, Angelina Mango a baigné dans la musique dès sa naissance, puisqu’elle est la fille des chanteurs Laura Valente et Giuseppe Mango (décédé alors qu’elle n’avait que treize ans). Âgée de 22 ans, elle avait tenté sa chance aux sélections de Sanremo Giovani en 2021, sans y trouver le succès escompté. Après avoir signé chez Sony Music en 2022, Angelina sort de nouveaux titres, parmi lesquels Walkman, produit par Tiziano Ferro. Elle participe à la vingt-deuxième saison du télécrochet «Amici», qui est une école de chant et de danse. C’est là qu’elle se révèle véritablement auprès du public italien en se positionnant deuxième. Après plusieurs tubes, elle réussit à se qualifier au célèbre festival de Sanremo et le reste de l'histoire, vous la connaissez.