GuatemalaUne demi-tonne de cocaïne découverte dans un conteneur
La police a indiqué que la cargaison, retrouvée dans le département d’Escuintla, provenait du Costa Rica. Aucune arrestation n’a été signalée à ce stade.
Les autorités guatémaltèques ont saisi 525 kilos de cocaïne dissimulés dans un conteneur déposé dans un port du Pacifique en provenance du Costa Rica, ont indiqué des responsables samedi.
Six autres conteneurs suspects
Le conteneur a été trouvé dans des locaux de la compagnie portuaire APM, dans le département d’Escuintla, à environ 110 km de Guatemala City, a déclaré à la presse le porte-parole du bureau du procureur général, Moises Ortiz. L’opération a démarré vendredi après-midi et six autres conteneurs sont soupçonnés de contenir de la drogue, a-t-il ajouté.
La police a indiqué sur son compte X que la cargaison provenait du Costa Rica et qu’aucune arrestation n’avait été signalée à ce stade.
Plaque tournante du trafic
Les cartels internationaux utilisent l’Amérique centrale – avec l’aide de trafiquants de drogue locaux – pour faire transiter la drogue vers le Mexique et les États-Unis.
En 2023, les forces antidrogue guatémaltèques ont saisi plus de trois tonnes de cocaïne, soit une réduction de près de 50 % par rapport à l’année précédente, selon les données officielles. Selon Washington, 90 % de la cocaïne entrant sur son territoire passe par le Mexique et l’Amérique centrale dans des avions, des bateaux et des sous-marins.