Greta Thunberg débarque dans le sud

Publié

FranceGreta Thunberg débarque dans le sud

La militante écologiste suédoise s’est jointe samedi à un rassemblement d’opposants à un projet d’autoroute.

C'est sous une pluie battante samedi que Greta Thunberg s’est jointe samedi à un rassemblement d’opposants à un projet d’autoroute dans le sud de la France.

Imperméable fushia, capuche grise et keffieh palestinien autour du cou, l’égérie mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique, fait partie d’une délégation internationale arrivée en fin de matinée à Saïx, près de Castres (F). C'est là que doit se tenir un week-end de sensibilisation aux enjeux écologistes baptisé «la cabanade».

Entourée de militants portant des pancartes où l’on peut lire «Stop A69» (le nom de l’autoroute en projet), la jeune femme de 21 ans devait participer un peu plus tard à une conférence de presse.

Par cette action, les organisateurs espèrent rassembler de 500 à 1'000 personnes pour des ateliers, des tables rondes et des concerts. Mais la météo pluvieuse et venteuse et l’intervention vendredi des forces de l’ordre à proximité immédiate pourraient refroidir les ardeurs.

«Risques de troubles majeurs»

Vendredi, les autorités locales avaient annoncé avoir «pris un arrêté d’interdiction de manifestation et de rassemblement» samedi et dimanche à Saïx, évoquant «des risques de troubles majeurs à l’ordre public». «Le rassemblement sur un domaine privé, avec l’accord du propriétaire, ça, ce n’est pas interdit, chacun peut inviter qui il veut chez lui», ont-elles toutefois précisé samedi à l’AFP.

«Ce qui s’est passé hier (vendredi), c’est qu’il y a eu des opposants violents qui se sont mis en travers de la voie publique avec des barricades, d’où la forte action», a précisé une responsable. Deux personnes ont été interpellées et sept membres de force de l'ordre ont été blessés, notamment par des jets de pierres.

Ton opinion

63 commentaires