Oui à la 13e rente: l'UDC du Jura suit Pierre-Yves Maillard

Publié

Votations fédéralesOui à la 13e rente: l'UDC du Jura suit Pierre-Yves Maillard

La section jurassienne a suivi son cœur, plutôt que les mots d'ordre de l'UDC Suisse. Mais de peu.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le nouveau conseiller national de l'UDC Jura, Thomas Stettler, n'a pas réussi à obtenir une majorité contre la 13e rente AVS.

Le nouveau conseiller national de l'UDC Jura, Thomas Stettler, n'a pas réussi à obtenir une majorité contre la 13e rente AVS.

20min/Matthias Spicher

L'UDC du Jura a décidé de recommander un oui à l'initiative syndicale visant à introduire une 13e rente AVS. Relatée par «Le Quotidien jurassien», l'assemblée des délégués a réuni jeudi soir une trentaine de membres, qui ont finalement soutenu l'initiative par 15 voix contre 13 et 2 abstentions.

«Pierre-Yves Maillard est le meilleur...»

Le débat a été particulièrement animé. Tout le monde ou presque a donné son avis. Le nouveau conseiller national, Thomas Stettler, a défendu le mot d'ordre de l'UDC Suisse, c'est-à-dire le refus. Mais d'autres ont plaidé pour une «UDC qui défend les petites gens». Un tel a même réussi à placer dans son intervention: «Pierre-Yves Maillard est le meilleur politicien de Suisse romande».

L'UDC du Jura rejoint ainsi l'UDC de Genève, qui recommande également le oui.

Ne pas en demander plus

Concernant la seconde initiative touchant les retraites, celle des Jeunes PLR qui veut augmenter l'âge de la retraite jusqu'à 67 ans, le vote a également été très serré: 13 contre, 12 pour et 2 abstentions. Une fois encore, les Jurassiens se démarquent de l'UDC Suisse, qui recommande le oui. «Plusieurs membres ont estimé qu'il ne fallait pas en demander plus à ceux qui ont déjà travaillé toute leur vie», a observé «Le Quotidien jurassien».

Ton opinion