FranceOn lui vole sa Rolex, il ne s'en rend pas compte
À Paris, des pickpockets ont réussi à détrousser un quadragénaire en pleine rue.
- par
- R.M.
Les vols de montres de luxe, marques suisses en tête, continuent dans plusieurs grandes villes européennes, comme Paris ou Londres. Ils sont régulièrement commis avec violence. Mais cette fois, un homme dépouillé dans la capitale française ne sera en tout cas pas traumatisé: il ne s’est même pas rendu compte qu’il avait été volé.
L’histoire débute jeudi après-midi non loin des Galeries Lafayette, dans le IXe arrondissement de Paris. Deux policiers en civil qui patrouillaient à pied ont alors repéré deux jeunes hommes qui semblaient beaucoup s’intéresser aux clients de bijouteries. Ils ont décidé de les suivre discrètement.
Plus tard, dans le premier arrondissement, les deux jeunes ont abordé un homme de 42 ans. Ils lui ont demandé leur chemin et le quadragénaire l’a indiqué en tendant le bras.
Technique du judoka
L’un des voleurs a alors utilisé une technique dite du judoka. «Il feint de vouloir initier la victime à une prise de judo, créant ainsi un contact physique sous un prétexte innocent», explique Actu17. Et il en profite pour dérober la montre.
Cette technique de pickpocket qui demande de la dextérité et «un art consommé de la diversion», précise le média français, a en l’occurrence très bien fonctionné, puisque la victime ne s’est rendu compte de rien. Mais les deux policiers, eux, ont évidemment vu la manœuvre. Ils ont arrêté le duo peu après ce flagrant délit.
L’un d’eux avait la montre dérobée au poignet, une Rolex valant quelque 10'000 euros. Ces jeunes qui prétendent avoir 16 et 17 ans ont été placés en garde à vue.