Votations fédéralesCes cantons qui risquent de couler la 13e rente AVS
Si le vote de la Suisse romande semble acquis, les petits cantons alémaniques pourraient couler le projet.
- par
- Eric Felley
Une initiative populaire a besoin de la double majorité du peuple et des cantons. Celle de l'Union syndicale suisse pour une 13e rente AVS n'échappe évidemment pas à cette règle le 3 mars prochain.
Les initiatives et autres votations refusées à cause de la majorité des cantons contre le peuple sont plutôt rares et tiennent d'un profond Röstigraben. La dernière en date a été celle «Pour des multinationales responsables», le 29 novembre 2020. Elle a été acceptée par le peuple avec 50,7% des voix, mais refusée par 12 cantons et 5 demi-cantons contre 8 cantons et un demi-canton.
Ont refusé: Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald, Zoug, Glaris, les deux Appenzell, Schaffhouse, Bâle-Campagne, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Argovie, Lucerne, Grisons et Valais. En Suisse alémanique, trois cantons ont voté oui: Zurich, Berne et Bâle-Ville, tandis qu'en Suisse romande, le oui l'a emporté, sauf en Valais.
Politique familiale en 2013
Il faut remonter à plus de dix ans, en 2013, pour trouver une deuxième votation, où les cantons ont fait pencher le résultat vers le non. Elle concernait un arrêté fédéral sur la politique familiale pour soutenir les crèches. Là aussi, les régions alémaniques conservatrices avaient pesé contre le peuple. L'arrêté avait pourtant été accepté par 54,3% de oui, mais refusé par 11 cantons et 4 demi-cantons contre 9 cantons et deux demi-cantons. Dans le non, on trouvait Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald, Zoug, Glaris. Lucerne, les deux Appenzell, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie Thurgovie et Berne. Mais pas Soleure, ni Bâle-Campagne, ni le Valais, qui avaient voté avec le camp du oui.
Sur la culture en 1994
Si l'on remonte encore dans le temps, on trouve une troisième votation en 1994, concernant l'introduction dans la Constitution fédérale d'un article sur l'encouragement à la culture. Elle avait été acceptée par 51% de la population, mais refusé de justesse par 10 cantons et 4 demi-cantons contre 10 cantons et 2 demi-cantons.