MétéoIl a fait trop chaud en Suisse au mois de janvier
Au niveau mondial, la température a été de 0,7 degré au-dessus de la norme. En Suisse de 1,5 degré.
- par
- Eric Felley
«Avec une température moyenne mondiale de 13,14 degrés, le mois de janvier a été exactement 0,7 degré plus chaud que la moyenne des années 1991-2020, battant ainsi le précédent record (2020) de 0,12 degré». L'agence MeteoNews a publié ce vendredi les résultats de l'évolution des températures mondiales du premier mois de l'année 2024, qui continue sur la lancée de 2023.
Toutefois, cette augmentation a été plus faible au cours du mois de janvier que lors des six derniers mois de l'année record 2023. Si l'on considère l'évolution des 40 derniers mois de janvier, on constate une nette tendance à la hausse (voir ci-dessous).
L'évolution des températures est cependant très différente d'un endroit à l'autre. Les pays scandinaves ont connu quatre mois consécutifs avec des températures en dessous de la moyenne, note MétéoNews. Il a fait par exemple -44 en Laponie, du jamais vu depuis 25 ans.
Mais sur le continent européen les «températures ont été presque toujours trop douces», de la péninsule ibérique à l'arc alpin. En Espagne, le mois de janvier a été le plus chaud de l'histoire des mesures, avec un écart national de +2,4 degrés par rapport à la norme. Et en Suisse, les températures ont dépassé cette norme d'environ 1,5 degré.
Pour la Suisse, cela confirme la tendance de 2023, deuxième année la plus chaude après 2022, avec un excédent de 1,4 degré par rapport à la norme 1991-2020.
Mais ce n'est rien à côté des vagues de chaleur qui touchent l'ouest du Canada. À Montréal, pour le deuxième mois consécutif, l'écart a été de plus de 4 degrés en janvier. Et, dans le nord du Québec, il est monté à près de 7 degrés.