Un Canadien essaie d’ouvrir l’issue de secours d’un avion sur le tarmac

Publié

ThaïlandeUn Canadien essaie d’ouvrir l’issue de secours d’un avion sur le tarmac

Mercredi dernier, l'homme était en panique, prétextant que quelqu’un dans l’avion essayait de le tuer.

Un Canadien a tenté d’ouvrir, avant le décollage, une issue de secours d’un avion de Thai Airways. (Image d'illustration)

Un Canadien a tenté d’ouvrir, avant le décollage, une issue de secours d’un avion de Thai Airways. (Image d'illustration)

Wikimedia

La police thaïlandaise a inculpé vendredi un Canadien qui a tenté d’ouvrir, avant le décollage, une issue de secours d’un avion reliant Chiang Mai à Bangkok, mercredi dernier, provoquant de nombreux retards.

«Il y a deux chefs d’accusation, liées aux dommages causés aux autres passagers, et au non-respect des règles de l’appareil», a déclaré à l’AFP Nattawut Noisorn, un responsable de la police de Chiang Mai.

L’homme arrêté, âgé de 40 ans, a essayé d’ouvrir une issue de secours d’un avion de la compagnie nationale thaïlandaise, Thai Airways, au moment où celui-ci stationnait sur le tarmac avant de décoller.

«Il nous a dit qu’il a ouvert la porte parce que quelqu’un dans l’avion essayait de le tuer. Il a beaucoup paniqué», a expliqué M. Noisorn.

La police cherche à déterminer si l’accusé était sous l’influence de drogues, ou s’il souffrait de troubles psychologiques.

L’incident a provoqué le retard de plus d’une dizaine d’avions à Chiang Mai, capitale touristique du Nord du royaume, selon les forces de l’ordre.

Un témoin a décrit à l’AFP des minutes «chaotiques» à bord.

«J’étais assis à l’arrière de l’appareil, et j’ai entendu un vent fort et des cris venant de l’avant. C’était chaotique», a déclaré Watcharapon Pethsurp.

«Il criait qu’un homme en noir essayait de le tuer», a-t-il signalé.

Le vol a finalement pu partir après minuit, avec plus de trois heures de retard, sans aucun blessé à signaler, selon un communiqué de Thai Airways.

En mai dernier, en Corée du Sud, un homme avait ouvert l’issue de secours d’un avion en phase d’atterrissage, expliquant qu’il voulait sortir «vite» de l’appareil. Il risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

(afp)

Ton opinion