L'initiative pour taxer les «super riches» est sur les rails

Publié

InitiativeL'initiative pour taxer les «super riches» est sur les rails

La Jeunesse socialiste affirme avoir récolté 140'000 signatures.

Pour Mélanie Rufi, vice-présidente de la JS Suisse, «la population souhaite une politique climatique cohérente et socialement équitable».

Pour Mélanie Rufi, vice-présidente de la JS Suisse, «la population souhaite une politique climatique cohérente et socialement équitable».

ChTalos

La Jeunesse socialiste (JS) a présenté jeudi les signatures nécessaires pour qu'un projet de taxe pour les «super riches» soit soumis au vote populaire. Une taxe destinée à financer la lutte contre le changement climatique.

La branche a affirmé avoir recueilli plus de 140'000 signatures pour son initiative, appelée «Pour l’avenir». Il en suffisait de 100'000 pour passer le seuil.

Le grand nombre de signatures recueillies «montre que la population souhaite une politique climatique cohérente et socialement équitable», a déclaré la vice-présidente de la JS, Mélanie Rufi, dans un communiqué.

Impôt sur les successions

Cette initiative prévoit un impôt sur les successions de 50% sur les montants supérieurs à 50 millions de francs. Selon les calculs du groupe, un tel impôt rapporterait environ 6 milliards de francs par an. Notre pays comptait 41 milliardaires en 2022, selon une étude de la banque UBS et des centaines de milliers de millionnaires.

Les montants ainsi récoltés serviraient, selon les JS, à rénover des bâtiments, développer des sources d’énergie renouvelables et stimuler les transports publics.

Les signatures recueillies doivent encore être vérifiée, la JS s’est dite convaincue que la grande majorité d’entre elles seraient approuvées.

(AFP)

Ton opinion