Lausanne (VD): journées «portes ouvertes» au cinéma Capitole

Publié

PartenariatLausanne (VD): journées «portes ouvertes» au cinéma Capitole

La salle mythique enfin restaurée de la Cinémathèque suisse à Lausanne, soutenue par la Loterie Romande, se présentera au public le week-end du 24 au 25 février. Sa construction initiale date de 1928.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Le Capitole va pouvoir accepter à nouveau des projections avec orchestre pour la plus grande joie des cinéphiles.

Le Capitole va pouvoir accepter à nouveau des projections avec orchestre pour la plus grande joie des cinéphiles.

DR

Une salle mythique au cœur de Lausanne s’offre une nouvelle jeunesse: le Capitole, en chantier depuis 2020, va se présenter au public les 24 et 25 février prochains, soit près d’un siècle après sa construction initiale qui date de 1928.

«Le chantier a pu paraître long, souligne Christophe Bolli, chef communication de la Cinémathèque suisse, gérante de la salle. Mais la Ville de Lausanne et les architectes du bureau Architecum ont dû faire face à de nombreux défis comme les normes en vigueur pour ce type de monuments historiques et des travaux de génie civile complexes.

Une seconde salle a été creusée sous la première, entièrement insonorisée pour ne pas perturber les projections de la salle principale. Sans parler d’autres restaurations, comme celles des luminaires et des teintures ondulées murales de 1959, si typiques du cinéma.»

Avec ses 736 places, la salle du Capitole demeure la plus grande exploitée en Suisse. Elle tiendra le rôle phare de la Cinémathèque où seront projetés les grands classiques sur pellicule et sur copie restaurée numérique, des films muets accompagnés au piano ou orchestre et des films contemporains, en présence de personnalités du cinéma.

«Nous serons aussi l’une de seule en Europe à pouvoir projeter des films en 70 mm, un format qui fait son grand retour au Capitole. Nous avons ainsi programmé «2001, l’Odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick dans une version restaurée sous la houlette de Christopher Nolan lors des journées «portes ouvertes».

Les toilettes réhabilitées datent de 1928

Quant au spectateur qui entrera dans la grande salle, il sera émerveillé par la splendeur retrouvée de ce cinéma de légende. Les nouveaux fauteuils sont presque aussi rouges que les précédents et deux allées latérales ont été créées afin de permettre une évacuation rapide en cas d’incendie.

Tout le reste est préservé, restauré afin de garder le style de l’âge d’or du cinéma. «En dehors de sa structure, le Capitole n’avait pratiquement plus rien de la construction de 1928, à l’exception des toilettes qui ont été réhabilitées. Les travaux actuels ont permis de redonner tout son lustre au Capitole, tel qu’il était à la fin des années cinquante.»

La lutte de la «Petite dame du Capitole»

Hommage appuyé à Lucienne Schnegg, décédée en 2015 à 90 ans, «La petite dame du Capitole» de Jacqueline Veuve dresse le portrait de celle qui veilla sur ce cinéma pendant 60 ans. Elle fut secrétaire, caissière, femme de ménage, gérante et propriétaire refusa toutes les offres et s’accrocha jusqu’en 2010 à son cinéma.

«À cette date, le Capitole fut vendu à la Ville de Lausanne qui le confia à la Cinémathèque. Sans son combat, cette salle aurait probablement changé d’affectation au fil des ans, comme tant d’autres cinémas. Elle reste chère au cœur des Lausannoises et Lausannois.»

Quant à la Loterie Romande, elle a alloué une aide substantielle à la rénovation du Capitole. «La LoRo, dit encore Christophe Bolli, nous soutenait déjà de longue date. Mais, dans le cadre des travaux qui viennent de s’achever, sa participation a été particulièrement essentielle et nous l’en remercions.»

Ton opinion

6 commentaires