Les fils du ministre regardent un match sur son iPad: il démissionne

Publié

ÉcosseLes fils du ministre regardent un match sur son iPad: il démissionne

Michael Matheson préfère partir après cette histoire de facture à plus de 10'000 francs, pour «ne pas détourner l'attention».

Michael Matheson avait d'abord menti, disant qu'il avait travaillé sur son iPad avant d'avouer la vérité.

Michael Matheson avait d'abord menti, disant qu'il avait travaillé sur son iPad avant d'avouer la vérité.

AFP

Le ministre de la Santé écossais a présenté sa démission jeudi après un scandale provoqué par un match de foot regardé par ses fils sur son iPad de fonction lors de vacances au Maroc, qui a fait grimper sa facture téléphonique à plus de 12'000 euros (11'300 francs).

Alors que le Parlement écossais doit rendre les conclusions de son enquête sur cette affaire embarrassante pour les indépendantistes au pouvoir, Michael Matheson a expliqué dans sa lettre de démission qu’il préférait quitter le gouvernement pour ne pas «détourner l’attention» de son action politique.

L’affaire a éclaté en novembre 2023, près d’un an après les vacances en famille du ministre au Maroc entre fin décembre 2022 et début janvier 2023. Michael Matheson a d’abord dit s’être servi de sa tablette électronique pour travailler, ce qui aurait conduit le contribuable écossais à devoir payer cette facture. Mais l’opposition a calculé qu’il aurait fallu envoyer des milliers d’emails en l’espace de quelques heures pour atteindre ce montant.

Il a donc fini par avouer devant le Parlement que ses fils adolescents avaient regardé un mach de foot sur l’appareil, présentant ses excuses devant les élus, et s’est résolu à rembourser la somme.

Le premier ministre attristé par ce départ

Faisant part de sa «tristesse» face à cette annonce, le Premier ministre Humza Yousaf a lui aussi reconnu qu’il était «préférable» que M. Matheson quitte son gouvernement dès maintenant, pour que les futures révélations sur ses frais d’itinérance à l’étranger «ne deviennent pas une distraction».

Michael Matheson, 53 ans, était entré au gouvernement écossais en 2011, et a occupé différentes fonctions depuis 13 ans, notamment à la Justice, aux Transports, puis à la Santé depuis mars 2023.

(afp)

Ton opinion

6 commentaires