Télévision«C dans l'air»: Yves Thréard traite Rachida Dati de «petite beurette»
Le journaliste a soulevé une vague d'indignation, en parlant de la nouvelle ministre de la Culture, lundi dernier.
- par
- Laurent Siebenmann
Lundi dernier dans «C dans l'air», sur France 5, le journaliste Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint du «Figaro», faisait partie des intervenants invités à s'exprimer, sous la conduite de Caroline Roux.
Alors qu'il parlait de Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture et future candidate à la mairie de Paris, Yves Thréard a lâché cette réflexion: «Il y a des gens qui s'identifient à elles parce que c'est la petite beurette qui est montée dans les échelons, qui a réussi».
Le journaliste entendait par-là que Rachida Dati était au bénéfice d'une certaine admiration des citoyens et d'une grande popularité. Mais l'emploi des mots «petite beurette» a créé de fortes réactions.
«Je suis consternée»
«Pardon Yves Thréard? On n'a pas bien entendu? Vous êtes quoi vous? Plutôt un grand raciste ou un grand sexiste qui a réussi?», a réagi sur X Émilie Mazoyer, animatrice de «Décibels» sur France Bleu. Un message auquel Leïla Kaddour, présentatrice des JT du week-end sur France 2, a ajouté: «Je suis consternée».
Leïla Kaddour a elle-même fait part de sa réaction: «La petite beurette' – France – 2024 (...) De manière peut-être un peu naïve, je m'attendais à des excuses. Mais rien. Peut-être que les excuses (ou même un petit mot de repentir) tardent parce que cette personne ne sait pas par où commencer. Allez, je lui donne un petit coup de pouce», pouvait-on lire ce jeudi sur sa page Instagram.
Plus jamais beurette
Jean-Michel Aphatie, chroniqueur de «Quotidien» sur TMC, y est également allé de son commentaire: «Yves Thréard incarne cette part du journalisme français qui tient aujourd'hui le haut du pavé et qui a assuré pendant vingt-cinq ans la carrière d'Éric Zemmour malgré ses propos constamment racistes»
«Ainsi donc, en 2024, un homme blanc de plus de 50 ans se fend d'une analyse de caniveau, satisfait de son bon mot. Las. Vous êtes fatigué. Et nous aussi. Ne nous appelez plus jamais beurette», a écrit de son côté Aïda Touihri, présentatrice d'«Engagez-vous!», sur RMC Story.