BugLa société chargée de moderniser l'informatique de la police vaudoise virée
Le Conseil d'État a rompu le contrat avec l'entreprise bernoise Xplain en raison de retards et de prestations insuffisantes.
- par
- Comm/M.P.
La société Xplain AG, en charge de la modernisation du système informatique central des polices vaudoises, n’a pas été en mesure de fournir les prestations attendues par le Canton de Vaud, a annoncé le Conseil d'État. Le 7 février, le gouvernement, en accord avec ses partenaires communaux représentés au sein du comité de pilotage du programme Odyssée, a décidé de rompre le contrat avec effet immédiat afin de limiter les risques financiers et opérationnels pour le projet.
Une étude sera menée pour poursuivre la modernisation du système d’information central des polices vaudoises et trouver un nouveau fournisseur, tout en valorisant le travail effectué jusqu’à aujourd’hui par les équipes de projet. Toutes les mesures sont prises pour assurer le bon fonctionnement du système informatique actuel dans l’intervalle.
10% du budget engagé
Le programme Odyssée a été créé en 2018 avec pour objectif le renouvellement du système informatique central des polices vaudoises. Au terme d’un appel d’offres marché public, l’entreprise Xplain AG, à Interlaken (BE), avait été choisie avec son produit Polaris. Le Grand Conseil, en 2021, a accepté un projet de décret accordant au Conseil d’État un crédit d’investissement de 11,281 millions de francs pour la réalisation de ce projet, auquel les polices communales participent également à hauteur de 10,508 millions. À ce jour, un peu plus de 10% du montant total a déjà été engagé pour l’ensemble du programme, essentiellement pour la définition des spécifications détaillées, incluant l’harmonisation des processus entre les polices.
Xplain touchée par une cyberattaque
Le 10 mai 2023, la société Xplain a été touchée par une cyberattaque de grande ampleur, entrainant une fuite massive de données sensibles, dont certaines ont été exposées sur le darknet. Aucune donnée sensible concernant le canton de Vaud n’a cependant été diffusée. Cette situation a conduit à l'ouverture d'enquêtes administratives et pénales au niveau fédéral dont les conclusions ne sont pas encore connues. La conduite du programme Odyssée en a été fortement perturbée, entrainant des retards. Le fournisseur a en outre rencontré des problèmes de qualité du produit, provoquant des doutes sérieux quant à sa capacité à fournir les prestations initialement contractées.
Dans ce contexte dégradé, certains développements des outils informatiques actuels des polices vaudoises ont donc été nécessaires afin de poursuivre avec le système en vigueur, dans l’attente de trouver un nouveau fournisseur. Si les outils actuels restent performants, une modernisation demeure nécessaire pour être en phase avec l’évolution des besoins sur le terrain.
Xplain est très surprise
«Nous prenons connaissance avec surprise de la décision du canton de Vaud 2024 et la regrettons, a réagit ce jeudi Xplain. Elle est intervenue le lendemain du jour où Xplain a pu informer de différents développements suite à l'attaque de l'année dernière».
Pour la société, les quatre années qui se sont écoulées entre l'attribution du projet Odyssée et le début des travaux, n'ont rien à voir avec Xplain. «Au cours de ces quatre années, les conditions légales, organisationnelles et techniques ont évolué et, par conséquent, les exigences relatives au projet et au produit initialement proposé ont également changé. Nous regrettons que ce processus soit maintenant interrompu.»