Les stimulants de l’érection en tête des importations illégales

Publié

DouanesLes stimulants de l’érection en tête des importations illégales

Les Suisses continuent à se fournir des produits supposés favoriser l'érection. Ce n'est pas sans danger.

R.M.
par
R.M.
Plus de deux tiers des médicaments importés illégalement sont des stimulants de l’érection.

Plus de deux tiers des médicaments importés illégalement sont des stimulants de l’érection.

Getty

L’an dernier, les douanes suisses ont saisi 6659 importations illégales de médicament sous mandat de Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques. Comme les années précédentes, les produits destinés à stimuler l’érection restent les principaux concernés, et de très loin.

Selon les données 2023 communiquées ce jeudi par Swissmedic, les stimulants de l’érection représentent 71% des médicaments importés illégalement. Suivent les somnifères et tranquillisants (7%), les autres hormones, dont la mélatonine (5%) et les Sprays nasaux et laxatifs (5% également). Ces produits viennent avant tout actuellement d’Inde, avec 43% des saisies.

«Des risques majeurs»

Avec ces statistiques, les autorités tiennent à rappeler à la population qu’il s’agit de faire preuve de prudence et de bon sens en la matière. «Toute personne qui commande et prend des médicaments provenant de sources non contrôlées sur Internet ou sur les réseaux sociaux expose sa santé à des risques majeurs», souligne Swissmedic. Et de préciser que ces produits sont souvent livrés sans indication sur le médicament ni sur la posologie.

Il en va de même pour les stimulants de l’érection. «Il arrive souvent que ces «médicaments» ne contiennent aucun principe actif ou qu’ils renferment des principes actifs mal déclarés – voire des additifs potentiellement nocifs», note Swissmedic.

Ton opinion

8 commentaires