FribourgL'énigme de la cocaïne chez Nespresso est résolue
500 kilos de poudre blanche avaient été découverts dans l'usine de Romont en 2022. Trois personnes ont fini par être arrêtées.
- par
- Michel Pralong
Le 2 mai 2022, en ouvrant un conteneur, un employé de l'usine Nespresso à Romont découvre... 500 kilos de cocaïne. Elle n'était pas destinée à entrer dans la composition des capsules de café et le fabricant ne fait pas du trafic pour arrondir ses fins de mois. La drogue n'aurait certainement jamais dû arriver jusqu'ici et être récupérée par les trafiquants avant, mais qui sont-ils?
Le Ministère public du Canton de Fribourg n'a pas trouvé de réponse et suspendu son enquête. Mais c'est celui de Bâle-Campagne qui est parvenu à résoudre le mystère, comme le révèle Gotham City.
Car le conteneur est passé par ce canton, plus précisément par Frenkendorf, dans le dépôt de la société Swissterminal AG. Deux jours avant la découverte de la cocaïne à Romont, dans la nuit, deux hommes sont surpris au milieu des conteneurs. L'un s'enfuit avant l'arrivée de la police, l'autre est pris. Il s'agit d'un Albanais vivant en Italie qui prétend avoir pris un raccourci par l'entrepôt, comme le précise «24 heures» qui relaie l'information.
Cocaïne déjà découverte en 2021
L'année d'avant, 400 kilos de cocaïne avaient été découverts dans cet entrepôt dans un conteneur venant d'Amérique du Sud. Or, de nouveaux arrivages d'Amérique latine viennent d'être stockés à Frenkendorf. Des fouilles sont effectuées, mais rien n'est découvert et l'homme est relâché. L'analyse de vidéos montre ensuite qu'entre le 28 avril et le 1ᵉʳ mai 2022, quatre hommes sont filmés dans la zone des conteneurs. La découverte le 2 mai de la drogue à Romont fait supposer aux enquêteurs que ni eux, ni les trafiquants n'avaient trouvé le bon conteneur qui a fini par être livré à l'adresse prétexte, Nespresso
Restait à retrouver les coupables. Les enquêteurs recoupent les informations avec celles trouvées lors de la découverte de cocaïne en 2021 et identifient des suspects. Le Ministère public bâlois a annoncé que trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Deux au moins sont des Albanais vivant en Lombardie, et l'un a déjà été extradé en Suisse.