Réseaux sociauxGare à l'arnaque des colis postaux!
Des annonces font croire que vous pouvez acheter à vil prix les paquets non réclamés avec votre carte de crédit. Aïe!
- par
- Michel Pralong
Il y a bien des colis déposés à la poste qui ne trouvent pas leur destinataire. Que fait le géant jaune de ces paquets en rade? Il les vend pour 1,95 franc, quel que soit le contenu, à qui veut les acheter. Cool, il y a peut-être une télévision, des paquets de pâte ou autre merveille.
C'est évidemment une arnaque et elle circule sur les réseaux sociaux, comme avertit la police cantonale vaudoise. Si bon nombre d'éléments indiquent que le message vient de la Poste, l'URL devrait mettre la puce à l'oreille. Et bien sûr, pour payer les 1,95 franc, vous devez remplir les données de votre carte bancaire, que les escrocs se feront un plaisir de vider.
Comme le rappelle «24 heures», la Poste suisse ne vend pas ses colis abandonnés. Ils sont envoyés à un centre d'objets perdus ou des employés vont tout faire pour retrouver destinataire ou expéditeur. Si rien n'est découvert, la Poste vend les contenus à une entreprise partenaire qui les met en vente sur son site, L'argent touché par la Poste sert à financer le centre des objets trouvés.