Guerre à GazaIsraël détruit un tunnel qui servait à cacher des otages
L'armée dit avoir découvert ce boyau de plus d'un kilomètre qui servait aussi de refuge aux chefs du Hamas.
![Une photo distribuée par l'armée israélienne qui montre le tunnel découvert. Une photo distribuée par l'armée israélienne qui montre le tunnel découvert.](https://media.lematin.ch/4/image/2024/02/07/3ba0b5a9-300d-4279-b40a-237a77ea83ec.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C3200%2C2134&fp-x=0.508125&fp-y=0.26101218369259604&s=40115cc85ff9fcd7920965e1fa66f681)
Une photo distribuée par l'armée israélienne qui montre le tunnel découvert.
AFPL’armée israélienne a affirmé mercredi avoir découvert et détruit dans la bande de Gaza un tunnel long de plus d’un kilomètre, où le Hamas a retenu une douzaine d’otages depuis octobre.
Ce tunnel, situé à Khan Younès où se concentrent les combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien depuis quelques semaines, a été découvert lors d’un «raid ciblé» et «détruit» dans la foulée, précise un communiqué des forces israéliennes. «Le tunnel était utilisé pour cacher de hauts responsables de l’organisation terroriste Hamas et pour retenir des otages, près d’une douzaine à des périodes différentes», dont «trois ont été rendus à Israël», affirment-elles.
Une cellule et une salle de bain
Pour y parvenir, elles indiquent avoir «combattu les terroristes dans le tunnel, enfoncé des portes de métal et neutralisé des bombes». Elles ont ensuite «découvert plusieurs salles, dont une cellule avec barreaux où ont été retenus des otages, une salle de bain, un coin dans lequel se reposaient leurs geôliers», ainsi que «du matériel de collecte de renseignement et des armes appartenant au Hamas».
Des photos jointes par les forces israéliennes montrent notamment des pièces souterraines entièrement carrelées, dont une où se trouve une cellule délimitée par des barreaux en métal, ainsi que des armes, dont une vingtaine de grenades et des petites roquettes. Ce tunnel était selon les forces israéliennes construit sous un quartier résidentiel de Khan Younès, «une pratique habituelle du Hamas».
Quatres mois jour pour jour après l'attaque
Dans un communiqué distinct, Le Forum des familles, une association rassemblant une partie des proches des Israéliens retenus à Gaza, a de nouveau réclamé leur libération immédiate, quatre mois jour pour jour après leur capture par le Hamas. «Si on ne les sort pas immédiatement, ils ne survivront peut-être pas un jour de plus», a-t-il souligné.
Environ 250 personnes ont été enlevées en Israël lors des attaques du 7 octobre. Selon Israël, 132 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 29 seraient morts.
Depuis la guerre de 2014, le Hamas a creusé dans la bande de Gaza des tunnels dans lesquels se cachent ses combattants. En octobre, le Modern War Institute de l’académie américaine West Point estimait leur nombre à 1300, pour plus de 500 km de couloirs souterrains.
L’armée israélienne a affirmé début décembre avoir découvert plus de 800 tunnels, et détruit 500 d’entre eux. Mais fin, janvier, le «Wall Street Journal» a cité des responsables américains et israéliens admettant que 80% du réseau était intact.