Météo de carnavalIl pourra faire jusqu'à 16 degrés dans les vallées à foehn
Le temps s'annonce perturbé, mais plutôt doux pour les amoureux des confettis.
- par
- Eric Felley
La période de haute pression que nous connaissons depuis une dizaine de jours va prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi, à point nommé pour le début du carnaval, qui s'étale du 8 au 12 février. Jeudi, la Suisse se réveillera pour une grande partie sous les nuages et avec des averses au nord des Alpes. Mais, selon MétéoSuisse, dès la mi-journée, des éclaircies apparaîtront dans l'ouest et en Valais.
Dans la journée de jeudi, les températures pourront monter en plaine jusqu'à 14 degrés. En fin de journée et dans la nuit suivante, s'ouvrira une période de foehn jusqu'à samedi, avec des pointes à 16 degrés vendredi dans les vallées exposées. Ce foehn sera toutefois «modéré» dans les Alpes.
Plus frais dimanche
De vendredi à dimanche, le temps sera le plus souvent nuageux avec des précipitations variables et une limite des chutes de neige pouvant atteindre 2000 mètres. Celle-ci redescendra à 1700 mètres, avant de baisser à 1000 mètres dimanche, jour des grands cortèges et des déluges de confettis, en raison d'un rafraîchissement général.
Cette météo devrait se poursuivre en début de semaine prochaine avec une alternance d'éclaircies et de précipitations. La limite des chutes de neige se situera entre 900 et 1300 mètres et les températures maximales en plaine seront de 8 degrés. Donc un peu frisquet.