FranceLe pompier voulait comprendre les pyromanes: condamné
Près de Perpignan, un quinquagénaire avait volontairement mis le feu à un champ.
- par
- R.M.
Reconnu coupable d’avoir volontairement allumé un feu, un pompier a été condamné mardi au tribunal de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Ses explications ont été surprenantes: l’homme a dit avoir voulu se mettre dans la peau d’un pyromane.
Ce pompier volontaire de 53 ans avait sévi en mai 2023 dans la commune de Montner, alors que le département était en «risque incendie sévère» à cause de la sécheresse et des vents. Il avait alors bouté le feu à un champ, rapporte France Bleu.
Vite maîtrisé
Le brasier avait heureusement été vite maîtrisé tandis que le quinquagénaire avait été confondu par un homme qui l’avait vu jeter un papier en flammes dans la végétation.
Le prévenu a depuis démissionné des sapeurs-pompiers. Devant la justice, mardi, il a dit «avoir voulu comprendre ce que ressentait un pyromane».
Les juges n’ont manifestement pas commenté ses motivations, mais celui qui était devenu un pompier-pyromane a été condamné à un an de prison avec sursis. Il devra aussi verser 1000 euros au Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales.