De nombreux trains en plus vont traverser le Gothard

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TraficDe nombreux trains en plus vont traverser le Gothard

Les CFF ajoutent sept convois le week-end dès le 2 mars et 49 lors des cinq jours de Pâques.

Comm/M.P.
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Dès le 2 mars, 38 trains au lieu de 31 traverseront le tunnel de base.

Dès le 2 mars, 38 trains au lieu de 31 traverseront le tunnel de base.

CFF

Les CFF vont faire chauffer le tunnel ferroviaire du Gothard. À partir du 2 mars, 38 trains de voyageurs circuleront le week-end dans le tunnel de base au lieu de 31 actuellement. Trois trains supplémentaires circuleront le samedi matin du nord au sud et quatre trains circuleront à partir du dimanche après-midi du sud au nord. Cela permettra d’offrir 4300 places assises supplémentaires durant la saison où la demande de voyages de et vers le Tessin augmente, indiquent les CFF.

Le Tessin et l’Italie étant des destinations particulièrement prisées à Pâques, 49 trains supplémentaires pour un total d’environ 49'000 places en plus circuleront entre le Jeudi saint et le Lundi de Pâques. Une grande partie de ces trains additionnels empruntera le tunnel de base du Saint-Gothard. C'est possible parce que davantage de trains en trafic marchandises sont déviés par l’axe du Simplon pendant la période de Pâques.

Retour en force des marchandises

À partir du 25 mars, un train circulera tôt le matin du lundi au vendredi pour les pendulaires du sud vers le nord et un nombre nettement plus important de trains de marchandises pourra emprunter le tunnel de base. En effet, à partir de cette date, les trains pourront également circuler en semaine dans le tiers nord du tube ouest, qui n’a pas été endommagé par un incendie. Grâce à cette augmentation de capacités, le trafic de marchandises pourra être transféré de l’axe du Simplon à celui du Saint-Gothard. Cette mesure jouera un rôle important en été, car la ligne entre Arona et Stresa sera entièrement fermée au trafic ferroviaire du 9 juin au 8 septembre 2024 en raison des travaux de construction du corridor quatre mètres sur la ligne Domodossola–Milan.

Les travaux de réparation avancent

Les travaux de réparation dans le tunnel de base du Saint-Gothard se déroulent comme prévu. Outre ceux sur la voie ferrée, les deux aiguilles à grande vitesse ont été remplacées à la station multifonctionnelle de Faido. Les CFF partent toujours du principe qu’ils pourront reprendre l’exploitation normale à travers le tunnel de base en septembre 2024.

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