Virée pour complotisme, une actrice de Star Wars porte plainte

Publié

TélévisionVirée pour complotisme, une actrice de Star Wars porte plainte

Gina Carano, qui jouait dans la série« The Mandalorian», poursuit Lucasfilm et Disney, soutenue par Elon Musk.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Gina Carano en Cara Dune dans «The Mandalorian».

Gina Carano en Cara Dune dans «The Mandalorian».

Disney+

Gina Carano est une combattante de MMA (arts martiaux), qui mène également une carrière d'actrice. Sa carrure lui a permis de décrocher des rôles dans des films comme «Fast and Furious 6» ou «Kickboxer». Elle a été engagée pour jouer Cara Dune dans la série dérivée de« Star Wars», «The Mandalorian».

Mais elle en a été virée en 2021 suite à des propos tenus sur X, qui s'appelait encore Twitter. Elle comparaît les critiques faites aux Républicains américains aux persécutions des juifs dans l'Allemagne nazie, ridiculisait le port du masque lors de la pandémie de Covid et propageait des théories complotistes.

Elle veut réintégrer la série

Celle qui a également été lâchée par son agence UTA, a déposé cette semaine une plainte contre les producteurs de la série, Lucasfilm et Disney, écrit le «Guardian». Elle réclame 75'000 dollars de dommages et intérêts (65'000 francs) pour licenciement injustifié et discrimination sexuelle et demande à être réintégrée dans la série.  

Et qui lui a apporté son soutien? Elon Musk. Celui qui a repris Twitter et se montre bien plus souple sur les propos complotistes tenus sur son réseau a fait savoir par ses troupes que, «en signe de l'engagement de X Corp en faveur de la liberté d'expression, nous sommes fiers de fournir un soutien financier au procès de Gina Carano, lui permettant ainsi de demander la justification de ses droits à la liberté d'expression sur X et la capacité de travailler sans intimidation, harcèlement ou discrimination».

«Je suis reconnaissante que quelqu'un ait pris ma défense d'une manière aussi forte et j'ai hâte de laver mon nom», a réagi Gina Carano.

Ton opinion

4 commentaires