Les anciens conseillers fédéraux sapent la 13e rente AVS

Publié

Votations fédéralesLes anciens conseillers fédéraux sapent la 13e rente AVS

Ogi, Leuthard, Schneider-Ammann, Couchepin et Deiss militent pour le non. Alors qu'ils reçoivent 20'000 francs de rente par mois.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les anciens conseillers fédéraux Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann.

Les anciens conseillers fédéraux Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann.

AFP

La Suisse est à trois semaines de la votation fédérale du 3 mars pour une 13e rente AVS. Pour l'instant, les sondages donnent une avance pour le oui. Le camp bourgeois demeure effrayé à l'idée que l'Union syndicale suisse et la gauche puissent faire passer leur texte.

Ainsi, les anciens conseillers fédéraux: Adolf Ogi (UDC, 81 ans), Doris Leuthard (Centre, 60), Johann Schneider-Ammann (PLR, 71), Pascal Couchepin (PLR,81) et Joseph Deiss (Centre,78) ont été réquisitionnés par le camp du non pour écrire tout le mal qu'ils en pensent.

Lettre aux seniors

Selon les informations de «20 minuten», les trois anciens alémaniques signent une lettre envoyée à des seniors en Suisse allemande uniquement, dans laquelle ils font part de leur «vive inquiétude» quant à l'avenir financier de l'AVS, qui serait «gravement menacée». Évoquant une idée séduisante, mais «extrêmement dangereuse», qui allait coûter cinq milliards de francs par an, obligeant ainsi à augmenter la TVA d'un point en 2026.

700'000 envois

Derrière l'entrée en scène de ce trio bourgeois à la retraite, on trouve l'alliance contre la 13ᵉ rente AVS, soutenue par Economiesuisse, qui dispose d'un budget de près de 4 millions de francs pour faire échouer l'initiative. Selon l'alliance, la lettre des conseillers fédéraux doit être envoyées à quelque 700'000 retraitées et retraités et leur parvenir en même que les enveloppes de vote.

En Suisse romande, il n'y aura pas de lettre, mais des annonces dans les journaux avec les signatures supplémentaires des deux anciens conseillers fédéraux romands: le Valaisan Pascal Couchepin et le Fribourgeois Joseph Deiss. 

Avec une pension de 20'000 francs par mois

Le premier secrétaire de l'Union syndicale suisse, l'économiste Daniel Lampart, est déçu par l'attitude de ces anciens, qui ont oublié de servir et disparaître, et qui font fi des difficultés financières rencontrées par nombre de retraités: «Au lieu de cela, ils essaient d'effrayer la population».

Le syndicaliste enfonce le clou: «Avec leur pension du Conseil fédéral de plus de 20'000 francs par mois, ils ont probablement oublié ce que c'est que de joindre les deux bouts avec 2000 francs», s'emporte-t-il.

Ton opinion

261 commentaires