Le roi Charles III atteint d’un cancer: ce que l’on sait

Publié

RoyalLe roi Charles III atteint d’un cancer: ce que l’on sait

Buckingham Palace a annoncé la maladie du souverain le 5 février. Elle aurait été dépistée «tôt».

F.D.A/AFP
par
F.D.A/AFP
Charles III «reste très optimiste sur son traitement».

Charles III «reste très optimiste sur son traitement».

Getty Images

Dix-sept mois après son accession au trône, le roi Charles III a fait savoir être atteint d’un cancer. Voici ce qu’on en sait mardi:

- Le cancer a été dépisté «tôt» selon le Premier ministre Rishi Sunak, ce qui favorise théoriquement les chances de guérison.

- Le palais de Buckingham n’a pas précisé le type de cancer dont souffre le roi de 75 ans, mais indiqué que ce n’était pas un cancer de la prostate.

- Les cancers les plus fréquents au Royaume-Uni, où quelque 1000 nouveaux cas sont détectés chaque jour, sont les cancers du sein, du poumon, de la prostate et du côlon, qui représentent ensemble 53% des nouveaux cas, selon Cancer UK. Les personnes de plus de 75 ans représentent 36% des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année. Le taux actuel de survie pendant plus de 10 ans y est selon la même source de 50%, mais dépend de nombreux factuels individuels.

- Le roi, rentré lundi de Sandringham à Londres où il a reçu un premier traitement, a appris qu’il souffrait d’un cancer après une opération de la prostate fin janvier. Il était resté hospitalisé trois jours à London Clinic, et des tests complémentaires ont détecté la maladie. Il en a été informé en début de semaine dernière, selon le «Daily Mail», mais s’est néanmoins rendu à l’église dimanche à Norfolk avec la reine Camilla, le couple saluant une petite foule sur leur parcours.

- Le roi a pris le temps d’informer ses proches, notamment son fils Harry avec lequel les relations sont tendues depuis des mois, avant de rendre publique sa maladie «pour éviter les spéculations».

- Charles III «reste très optimiste sur son traitement» selon le Palais qui n’a pas donné de détails sur ce traitement. De nombreux malades du cancer sont traités par chimiothérapie, combinaison médicamenteuse généralement injectée par perfusion intraveineuse. Il «est impatient de reprendre dès que possible toutes ses activités publiques», selon le Palais.

- Selon certains médias, il sera soigné chez lui.

- Le roi, très actif, et qui dans le passé n’a eu que des ennuis de santé mineurs, a suspendu ses activités publiques pour une durée indéterminée, mais continuera d’assurer ses tâches de monarque constitutionnel. Le Premier ministre Rishi Sunak, qu’il rencontre chaque semaine, a précisé mardi qu’il «continuerait à communiquer avec lui comme d’habitude».

Ton opinion