Des Romands tenteront de convaincre Tony Parker, ce soir sur M6

Publié

TélévisionDes Romands tenteront de convaincre Tony Parker, ce soir sur M6

Pour la première fois, mercredi, une start-up suisse participe à «Qui veut être mon associé?». L'entreprise klode° y présentera sa poubelle de tri sans odeur.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger

C'est un travail de master qui, quelques années plus tard, se retrouve à la télévision française face à six investisseurs, dont l'ancien basketteur Tony Parker. Et qui sait où ça les mènera? «Vers plus de tri au-delà», comme le proclame le slogan de leur entreprise, klode°.

Aude Ambrosini, Tim Coutherez et Luca Fazzone ont imaginé en 2019 une poubelle pour le compost qui, grâce à un système de mise sous-vide, évite les mauvaises odeurs. Depuis, ils ont vendu 8000 exemplaires de leur invention (prix: 69 fr.) et veulent faire leur entrée sur le marché français.

Le pitch, ils le feront mieux mercredi 7 février sur M6 dès 21 h 10 dans «Qui veut être mon associé?». «On est la première start-up suisse à passer dans l'émission», nous disent-ils en chœur dans le haut-parleur du téléphone. «C'est un des rares programmes d'entrepreneuriat. On le regardait, on a tenté le coup et on a été sélectionnés!» s'enthousiasment-ils. 

Jusqu'à deux millions de personnes

Le projet étant écolo, cela a sans doute joué en sa faveur, explique klode°. De plus, sa participation coïncide avec la mise en place, le 1er janvier, d'une directive européenne sur le tri à la source des biodéchets. «Notre produit s'adresse à tout le monde, insiste le trio. Sur M6, on va toucher jusqu'à 2 millions de personnes. C'est une grosse communication dont bénéficiera l'entreprise.»

Diffusée depuis 2020, l'émission «Qui veut être mon associé?» a en effet été un booster pour beaucoup de participants. En plus de trouver un financement, Aude, Tim et Luca avaient à cœur de se montrer devant un jury qui a de grandes connaissances d'entrepreneuriat. C'était en automne 2023, à Paris. «Il y avait un mélange d'excitation et d'appréhension de se retrouver face à eux», soufflent-ils, sans avoir le droit de dévoiler le résultat en avance. Tout ce qui compte à présent, c'est que leur site Internet soit prêt à absorber les nombreuses nouvelles commandes.

Ton opinion

1 commentaire