Comprendre la vision du monde des bébés grâce à l'IA

Publié

ApprentissageComprendre la vision du monde des bébés grâce à l'IA

Les scientifiques cherchent depuis longtemps à expliquer comment nos chérubins apprennent à parler. Une IA aurait un début de réponse.

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
Le bébé porte un casque avec une caméra qui est relié à l'intelligence artificielle,

Le bébé porte un casque avec une caméra qui est relié à l'intelligence artificielle,

Capture d'écran YouTube

Entre 6 et 9 mois, un bébé commence à balbutier ces premiers mots. C'est le début de son apprentissage du langage et il était jusqu'à aujourd'hui encore difficile à comprendre. Cependant, un article de la revue «Science »permet d'avoir un début de réponse prometteur.

C'est en créant un modèle d'intelligence artificielle que cette avancée a eu lieu.

Pour ce faire, les scientifiques ont procédé en deux étapes. La première était de faire assimiler environ 250'000 sollicitations de mots que les enfants peuvent entendre à longueur de journées. La deuxième était de poser une caméra sur la tête d'un bébé, comme le rapporte le «Huffington Post». Ainsi, la caméra de l'IA pouvait apprendre la même chose que l'enfant.

Durant les 25 premiers mois de sa vie, l'IA a suivi l'enfant dans son quotidien deux heures par semaine, n'ayant que le son et les images que ce dernier voyait et entendait autour de lui. À la fin, les chercheurs ont testé la machine pour voir si elle avait appris autant que bébé.

Un bon score

Suite à cette expérience, l'intelligence artificielle a été testée sur ses connaissances. La machine devait associer des mots avec des images. Résultat, elle a un taux de réussite de 62%. Un bon score pour les scientifiques.

L'IA a pu identifier des objets indiqués par des noms, comme des images de ballons de différentes couleurs, sans avoir connaissance de ce qu'était une sphère. Elle a aussi reconnu des concepts, comme le chat ou le chien, dans des photos qu'elle n'avait jamais vues avant. En d'autres termes, la machine avait appris presque autant que l'enfant.

Les scientifiques ont pu prouver que comprendre et assimiler des concepts simples du langage basique ne requiert pas de techniques d'apprentissage complexes.

Ton opinion

0 commentaires