SauvagerieSept cygnes tués à la fronde en Angleterre
Depuis le début de l'année, les attaques au lance-pierre contre ces oiseaux se multiplient.
- par
- Michel Pralong
Un ou plusieurs individus trouvent visiblement amusant de tirer sur des cygnes à la catapulte dans le sud et le sud-est de l'Angleterre. Au mois de janvier, dans le Sanctuaire des signes de Shepperton, au sud-ouest de Londres, cinq de ces animaux ont été tués.
Quatre autres ont été découverts ensuite dans des régions proches, dont deux sont morts et les deux autres présentaient des blessures par billes à la tête, selon la BBC. Ces derniers sont en longue convalescence.
Des témoins ont vu des personnes munies de frondes tirer depuis des buissons. Une pétition a été lancée pour interdire la vente et le port de ces engins. Elle a déjà recueilli plus de 6000 signatures et il en faut 10'000 pour que le gouvernement y réponde, 100'000 pour qu'elle fasse l'objet d'un débat au parlement.
«Si vous êtes un jeune de 14 ou 15 ans, pourquoi portez-vous une catapulte dans ces zones?, tempête Danni Rogers, sauveteur bénévole du Sanctuaire des cygnes. Ils ne visent pas les boîtes de conserve, c'est pour une seule raison.»
Rappelons qu'en Angleterre, les cygnes sont la propriété du roi, qui n'avait sans doute pas besoin de cette nouvelle, lui qui a annoncé être atteint d'un cancer.