FootballBalenciaga invente le maillot de foot à 1000 balles
Une nouvelle collection du couturier basé à Paris s'inspire du monde du ballon rond. Avec des prix qui crèvent le plafond.
Qui a dit que football et luxe étaient deux mondes bien différents? L’industrie de la mode étant constamment à la recherche de nouveaux territoires, l’univers du ballon rond ne fait pas exception.
Après avoir propulsé des maillots de foot sur les podiums de la fashion week de Paris lors du défilé 2020-2021, voilà que Balenciaga propose une version tout public. Une nouvelle collection 2024 qui ne s’inspire pas directement de clubs, mais de villes: Paris, Tokyo, Barcelone ou Miami, la version floridienne étant relativement proche du tricot de l’Inter de Lionel Messi.
La principale différence? Le prix, évidemment. Tandis que le maillot de l’équipe de MLS coûte une centaine de francs, le modèle «t-shirt soccer» vous déleste d’une somme presque dix fois plus grande. Rassurez-vous: pour ce prix, l’habit est aussi plus grand, et même volontairement. «Oversized», comme l’on dit dans le jargon. Si vous préférez une écharpe, il vous en coûtera environ 750 francs.
En revanche, le couturier espagnol basé à Paris depuis 1930 sponsorise bien une vraie équipe de football: depuis 2022, Balenciaga habille les joueurs du Stade Rennais. Le choix du club breton n'est pas un hasard, l'équipe de Ligue 1 étant propriété du Français François-Henri Pinault, également détenteur de Kering dont la maison Balenciaga fait partie.
Ce n’est pas la seule incursion de la mode dans le football, puisque Prada propose depuis un petit moment déjà une paire de chaussures à crampons pour 500 francs en collaboration avec Adidas. A compléter avec un ballon en cuir à 600 francs, par exemple.