Valais: mais où sont passés les dix évadés de Pramont ?

Publié

MystèreValais: mais où sont passés les dix évadés de Pramont ?

Plus de 48 heures après leur fuite, justice et police cantonale restent muettes.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le centre de détention de Pramont

Le centre de détention de Pramont

Canton du Valais

Dans la nuit de samedi à dimanche, peu avant minuit, 10 détenus du centre éducatif fermé de Pramont en Valais ont pris la clef des champs. Âgés de 17 à 24 ans, les évadés ont neutralisé et blessé légèrement un gardien avant de prendre la fuite.

«Les jeunes ont pris la fuite à bord d'un véhicule dérobé à proximité», a précisé la police valaisanne dans un communiqué diffusé dimanche. Un seul véhicule pour dix personnes, voilà un indice bien mince. Malgré la mise en place d'un important dispositif de police, les recherches entreprises dimanche n'ont rien donné. Aucun jeune n'a été repris.

Erreur humaine ?

Le même jour, Frédéric Favre, le chef du Département de la sécurité en Valais, avait commenté d'une manière un peu mystérieuse: «Selon les premiers éléments, il s'agirait d’une erreur humaine».

Mais depuis, c'est silence radio de la part des autorités sur la nature de cette erreur humaine, sur le profil des évadés ou sur leur cavale. Contacté ce mardi, un porte-parole de la police cantonale fait savoir que «des investigations sont toujours en cours», avant de renvoyer au Ministère public valaisan en charge de l'affaire. Sa nouvelle cheffe, Béatrice Pilloud, fait savoir qu'à ce stade de l'enquête, aucun élément ne sera communiqué.

Autres détenus vite repris

Lors des dernières évasions de Pramont, les détenus avaient été pourtant vite repris. Le 25 février 2023, deux jeunes de 16 et 17 ans, avaient déjà été interpellés une heure plus tard. Le 31 août, quatre jeunes s'étaient fait la malle. Trois avaient été arrêtés rapidement dans une voiture volée. Le quatrième avait été serré dans le canton de Vaud le lendemain.

Il faut savoir que le centre de Pramont fait partie du concordat sur l'exécution de la détention pénale des mineurs des cantons romands et du concordat latin pour la détention des adultes. Dans ce contexte, il se pourrait que les évadés du week-end ne soient plus en Valais.

Ton opinion

31 commentaires