RoyalQue se passe-t-il si Charles III abdique?
Le palais de Buckingham a annoncé que le roi souffre d'un cancer.
- par
- F.D.A.
L'annonce a fait l'effet d'un choc. Charles III est atteint d'un cancer et suit déjà un traitement. Il a cependant reporté ses prochains engagements publics. Une nouvelle qui survient quelques jours après son opération bénigne de la prostate.
Depuis, les médias parlent de tous les scénarios possibles concernant la famille royale. Celui qui revient souvent est une possible abdication de la part de sa Majesté. En effet, si sa santé ne lui permet plus d'assumer sa tache de souverain, il devra renoncer au trône. La reine Marghrethe II au Danemark a d'ailleurs annoncé récemment abdiquer.
William, premier héritier
Logiquement, le prince William devrait succéder au roi. Son épouse, Kate Middleton, deviendrait alors reine consort. Leur fils aîné, le prince George (10 ans), deviendrait quant à lui l’héritier au trône, suivi de sa sœur la princesse Charlotte (8 ans) et de son frère le prince Louis (5 ans).
Dans l’ordre de succession arrive ensuite le prince Harry, suivi de ses deux enfants, Archie et Lilibet (4 et 2 ans). Puis le prince Andrew, la princesse Beatrice et la fille de cette dernière, Sienna.
Edward VIII avait déjà abdiqué
Pour rappel, ce ne serait pas la première fois qu'un membre de la famille royale britannique abdiquerait. En effet, en 1936, le roi Edward VIII a décidé de quitter ses fonctions dix mois après son ascension au trône. Il voulait vivre pleinement son amour avec l'Américaine Wallis Simpson, qui était alors divorcée et ne pouvait devenir reine consort. Les règles se sont depuis assouplies en faveur de Charles et Camilla. La suite de l'histoire, on la connait. Son frère, George VI, lui a succédé, puis Elizabeth II.