Royaume-UniCancer de Charles III: Macron en pensée avec le roi, Biden se fait du souci
Les deux présidents ont rapidement écrit un message pour sa Majesté, suite à l'annonce de sa maladie.
- par
- F.D.A.
Le président français Emmanuel Macron a adressé lundi 5 février ses «amitiés au roi» Charles III, atteint d’un cancer, lui souhaitant en anglais «un prompt rétablissement» dans un message sur le réseau social X.
«Nos pensées vont au peuple britannique» a ajouté M. Macron, se joignant aux vœux de rétablissement qui ont afflué dans les heures qui ont suivi cette annonce.
Le président américain Joe Biden a également déclaré lundi qu’il se «faisait du souci» pour le souverain, indiquant, lors d’un bref échange avec la presse, qu’il venait à peine d’apprendre le diagnostic de cancer du souverain britannique.
Il a ensuite posté un plus long message sur X: «Naviguer entre un diagnostic de cancer, un traitement et survivre demande de l’espoir et un courage absolu. Jill et moi prions avec le peuple britannique pour que Sa Majesté connaisse un rétablissement rapide et complet.»
L’ancien président Donald Trump, favori pour l’investiture républicaine, a lui déclaré sur son réseau social Truth Social que le roi était «un homme formidable», et a indiqué: «Nous prions pour un prompt et complet rétablissement».
En revanche, notre présidente de la Confédération, Viola Amherd, ne s'est pas encore exprimée à ce sujet.
Ce n'est pas un cancer de la prostate
Le cancer du roi Charles III a été découvert lors d’une opération récente de sa prostate. Neuf mois après avoir été couronné, le souverain de 75 ans «ne prévoit cependant pas de cesser totalement ses activités de chef d’Etat du Royaume-Uni, mais aussi de 14 autres pays», a annoncé lundi le palais de Buckingham.
Le palais a fait savoir que ce problème de santé n’était pas un cancer de la prostate.