YémenUne nomination surprise au sein du gouvernement yéménite
Le ministre yéménite des Affaires étrangères a été désigné lundi Premier ministre du gouvernement internationalement reconnu. Une nomination qui devrait susciter la colère des rebelles houthis du pays, soutenus par l'Iran.
Ahmed Awad ben Moubarak, le ministre yéménite des Affaires étrangères, a été désigné lundi Premier ministre du gouvernement internationalement reconnu, a annoncé l’agence de presse officielle Saba, sur fond de tensions croissantes dans le pays en guerre. Cette nomination surprise, officialisée par un décret du Conseil présidentiel relayé par Saba, voit ce diplomate chevronné succéder à Maïn Abdelmalek Saïd, nommé quant à lui conseiller présidentiel. Les raisons de ce changement n’ont pas été dévoilées.
Un adversaire de longue date des Houthis
Pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le Yémen est déchiré depuis 2014 par un conflit armé qui oppose les Houthis, des rebelles soutenus par l’Iran, aux forces pro-gouvernementales, appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. Le pays connaît toutefois une accalmie fragile depuis une trêve négociée par l’ONU en avril 2022. La trêve a expiré en octobre dernier mais reste globalement respectée. Le Conseil présidentiel représente le gouvernement reconnu par la communauté internationale, que les Houthis ont chassé de la capitale Sanaa il y a près de dix ans. Ce Conseil est basé dans la ville d’Aden, dans le sud du pays.
Ancien ambassadeur du Yémen aux Etats-Unis, M. Moubarak est perçu comme un adversaire de longue date des Houthis, qui l’ont enlevé en 2015 et maintenu captif pendant plusieurs jours. Il a auparavant occupé le poste de chef de cabinet du bureau présidentiel avant d’être nommé envoyé du Yémen auprès des Nations unies en 2018.
Des tensions déjà exacerbées
Le nouveau Premier ministre est l’un des «architectes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite» qui est intervenue en 2015 contre les Houthis en soutien au gouvernement internationalement reconnu, souligne Mohammed Al-Basha, expert du Yémen pour le groupe de recherche Navanti basé aux Etats-Unis. Cette nomination «risque d’intensifier les tensions» entre les deux camps rivaux, ajoute l’expert.
Les tensions sont déjà exacerbées en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, où le trafic maritime mondial est menacé par les Houthis, qui multiplient les attaques contre les navires en «solidarité» avec les Palestiniens de Gaza. Ce territoire est pilonné et assiégé par l’armée israélienne depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. En réponse aux attaques des Houthis, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené une série de raids contre des zones contrôlées par ces insurgés.