Economie et diplomatieGuy Parmelin, commis voyageur en Arabie saoudite
Le chef de l'économie helvétique visite l'Arabie saoudite et le Qatar, clients pour des milliards.
- par
- Eric Felley
Ce lundi 5 février, le conseiller fédéral en charge de l'économie, Guy Parmelin, est en visite en Arabie saoudite, où il a rencontré quatre de ses homologues ministres. Le Vaudois est accompagné d'une délégation d'une trentaine de représentants de l'économie helvétique. Mercredi, il sera au Qatar pour des démarches similaires.
Selon un communiqué de son département, les liens entre la Suisse et ces deux pays sont «intenses» du point de vue des relations économiques bilatérales. La Suisse y exporte «principalement des produits pharmaceutiques, de l'or et des instruments de précision». Plus de 100 entreprises suisses sont présentes en Arabie saoudite et une trentaine au Qatar.
Technologie et savoir-faire
«L'Arabie saoudite et le Qatar, écrit son département, sont engagés dans d'importants processus de réforme économique et sociale, qui offrent des opportunités intéressantes pour l'économie suisse. Les deux pays souhaitent diversifier leur économie et réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Ils ont entrepris de grands projets d'investissement dans les infrastructures, qui sont en phase de planification ou de réalisation, et pour lesquels la technologie et le savoir-faire helvétiques sont très prisés».
Les échanges entre la Suisse et l'Arabie saoudite ont doublé ces trois dernières années pour atteindre 5,6 milliards de francs en 2022. Avec le Qatar, ils étaient de 2,3 milliards de francs la même année.