RecensementNeuchâtel a connu une forte hausse de population
L'accroissement de 1,09% des habitants, le plus haut depuis 30 ans, est dû aux étrangers. Les Suisses reculent.
- par
- Comm/M.P.
Pour la troisième année consécutive, la population du canton de Neuchâtel a augmenté en 2023. Une progression a été enregistrée dans 19 des 27 communes. Cet accroissement, d'une ampleur plus connue depuis plus de trente ans, est de 1928 personnes sur l'ensemble du canton, soit 1,09%. Au 31 décembre dernier, la population s'établissait ainsi à 178'173 personnes. Ces statistiques sont les premières désormais disponibles via le nouveau portail statistique du canton.
Cette hausse en 2023 a été cinq fois plus importante que durant l'année 2022. «Comme c'est la norme dans notre canton, traditionnellement très ouvert vers l'extérieur, le nombre de ressortissants étrangers augmente de 2374 personnes alors que celui des personnes de nationalité suisse, influencé notamment par le vieillissement progressif de la population et la faible natalité, a diminué de 446 personnes», communique ce 5 février le canton de Neuchâtel.
Beaucoup d'Ukrainiens
En termes de nationalité, la hausse du nombre de personnes de nationalité ukrainienne (+982) devance celle des Français (+641), des Portugais (+177) et des Espagnols (+99). Une légère diminution des ressortissants italiens (-65) est observée.
On observe une augmentation des titulaires d'une autorisation de séjour (permis B: +1128), des personnes possédant un permis d'établissement (permis C: +220) ainsi que de celles au bénéfice d'un permis de courte durée (permis L: +59). S'agissant du nombre de requérants d'asile, il reste stable (+12). Les titulaires d'une admission provisoire (permis F) sont légèrement moins nombreux qu'à fin 2022 (-53).
Les titulaires d'un permis attribué à des personnes à protéger (permis S) font partie de la population résidente permanente selon la définition de l'Office fédéral de la statistique (OFS) s'ils sont arrivés en Suisse depuis au moins une année. Ils sont donc comptabilisés dans les résultats de ce recensement (1008 personnes). On compte parmi eux ces 982 ressortissants ukrainiens.
Les quatre régions du canton connaissent une croissance démographique. La plus forte hausse en termes relatifs est constatée dans la région des Montagnes neuchâteloises (+859/+1,67%), suivie par le Littoral (+879/+0,92%), le Val-de-Travers (+87/+0,75%) et le Val-de-Ruz (+103/+0,59%).
Forte hausse à La Chaux-de-Fonds
Au niveau local, 19 communes voient leur population progresser et elles sont huit à présenter une baisse démographique. En termes relatifs, la baisse la plus marquée est constatée aux Planchettes (-7,04%), tandis que Brot-Plamboz (+4,26%) affiche la plus forte croissance. En nombre de personnes, c'est la commune de La Chaux-de-Fonds qui présente la plus forte hausse (+739). Elle devance la ville de Neuchâtel (+468) et la commune de La Tène (+152).
Aux yeux du Conseil d'État, il s'agit d'une dynamique réjouissante. Même en retranchant les nouveaux habitants titulaires d'un permis de type S, le canton confirme son regain d'attractivité et récolte les fruits de ses efforts pour se réformer durant la dernière décennie. Le rebond enregistré dans la région des Montagnes neuchâteloises, dont la population progresse presque autant que celle du Littoral (qui compte pourtant près du double d'habitants) est positif et illustre le repositionnement progressif de la région.