Une tempête met la Californie en état d'urgence

Publié

MétéoUne tempête met la Californie en état d'urgence

Huit des 58 comtés de l'État sont en alerte, dont Los Angeles et Santa Barbara, avec inondations et coupures de courant.

L’état d’urgence a été déclaré lundi en Californie et des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées privées d’électricité en raison d’une violente tempête, qui a inondé plusieurs zones du sud de l'État.

«C’est une tempête majeure, avec des conséquences dangereuses, qui peuvent potentiellement menacer des vies», a déclaré le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, en proclamant l’état d’urgence dans huit des 58 comtés de Californie. Los Angeles, Orange, Riverside, San Bernardino, San Diego et Santa Barbara sont notamment concernés.

Dizaines de vols annulés

Près de 700'000 foyers étaient privés d’électricité lundi matin, selon le site spécialisé PowerOutage.us. Des dizaines de vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Los Angeles ont été annulés ou retardés, selon le site de suivi flightaware.com.

Une première dépression violente avait frappé la Californie mercredi et jeudi, déclenchant des alertes inondations. D’importantes routes avaient été submergées. Les services météorologiques américains (NWS) avaient alors indiqué s’inquiéter surtout d’une deuxième dépression hivernale en vue. «La plus grosse tempête de la saison» pourrait débuter dimanche, avait averti le NWS.

Les services météorologiques américains avaient indiqué qu’une «puissante vague d’orages venue du Pacifique» allait s’abattre sur la Californie, avec «des pluies dangereuses» susceptibles d’entraîner des «inondations», des «averses de neige intenses, des vents forts, des submersions de la côte et des vagues élevées».

Le phénomène «Ananas express»

La NWS évoquait aussi «des éclairs» dangereux, des «inondations urbaines», des «rivières» sortant de leur lits, de même que des «glissements de terrain». Cette tempête avec des rafales de 100 km/h ou plus relève d’un phénomène météorologique baptisé «Pineapple express» («Ananas express») qui prend sa source à Hawaï, près d’une zone d’humidité tropicale.

La côte ouest des États-Unis a enduré un hiver anormalement pluvieux l’an dernier, à cause d’une série de tempêtes très rapprochées qui ont provoqué des précipitations avoisinant des records. Ces catastrophes ont fait plus d’une vingtaine de morts et provoqué de nombreux dégâts et coupures d’électricité.

Ces précipitations ont toutefois permis à la Californie de refaire ses réserves en eaux après plusieurs années d’intense sécheresse.

Historiquement, la Californie est habituée à alterner entre coups de chaud et pluies intenses, et il est toujours compliqué de lier un événement météorologique particulier au changement climatique. Néanmoins, les scientifiques avertissent depuis des années que le réchauffement de la planète dérègle le climat et renforce la fréquence des événements extrêmes, qu’il s’agisse de tempêtes ou de canicules.

(afp)

Ton opinion

0 commentaires