Bande dessinéeUn nouveau Tom pour BDFIL
Le festival repensé revient pour une deuxième édition mettant cette fois à l'honneur le Genevois Tom Tirabosco.
- par
- Michel Pralong
Le festival de BD lausannois BDFIL a fait peau neuve en 2023, changeant de lieu, de dates et de formule. Avec un certain succès. Rebelote cette année, toujours sur la place de la Gare et aux alentours, pour une 18ᵉ édition qui aura lieu du 15 au 28 avril.
Succédant à Pélénope Bagieu, c'est le Genevois Tom Tirabosco qui en sera l'invité d'honneur. Ce grand nom de la BD suisse s'y implique tant dans ses œuvres qu'en étant l'un des initiateurs de la création de l'École Supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI). L'auteur de «Léo&Léa», «Kongo» ou «Femme sauvage» a également dessiné dans la «Tribune de Genève» et «Le Temps». Il méritait bien les honneurs d'un festival suisse et sa prochaine BD, «Terra Animalia», coécrite avec Patrick Mallet, sera présentée au festival.
La Belgique, pays invité
Le premier week-end du festival sera consacré à la thématique annuelle, l'humour, qui se déclinera sous plusieurs formes durant 2024. Le deuxième week-end fêtera le pays invité qui sera la Belgique. Cela promet donc quelques jolis noms en dédicace.
L'exposition héroïque, après les Tuniques bleues en 2023, s'attache à deux héroïnes bien moins connues, mais très attachantes; Aya de Yopougon et Akissi. Ces récits se déroulent en Côte d'Ivoire, scénarisé par l'Ivoirienne Marguerite Abouet, la première est dessinée par Clément Oubrerie et la deuxième par Mathieu Sapin.
L'expo patrimoniale présentera des objets liés à la BD que possède le centre BD de Lausanne.
Une carte blanche est confiée à Vamille (la Fribourgeoise Camille Vallotton), pour présenter sa prochaine BD, «Sabana Kid», qu'elle a réalisé au Japon.
L'expo Rire en plan(ches) dévoile le défi proposé à 20 auteurs par les humoristes romands de la série humoristique de la RTS «Bon ben voilà» et les coloristes seront mis (et surtout mises) enfin en lumière dans une expo qui leur est consacrée.
Pour ceux qui rêvent de faire de la BD, le Prix BDFIL-Caran d'Ache propose à toute personne dès 15 ans et n'ayant jamais publié de dessiner sur le thème 2024, lié à l'humour, «Ah Ah Ah AH!». À envoyer du 6 février au 1ᵉʳ juin 2024. Le vainqueur de l'an dernier, le Lausannois Krel, voit son album en cours, «Banana Split», exposé cette année à BDFIL.
Tous les renseignements, notamment pour les visites scolaires et les tarifs, sont à retrouver sur www.bdfil.ch.