Un enquête pour viol relancée dans l'affaire Lina

Publié

FranceUn enquête pour viol relancée dans l'affaire Lina

Un an avant sa mystérieuse disparition, l'ado avait déposé une plainte qui avait été classée sans suite.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
À 13 ans et demi, Lina avait déposé une plainte pour viol en réunion.

À 13 ans et demi, Lina avait déposé une plainte pour viol en réunion.

DR

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la disparition de Lina. L'adolescente de 15 ans s'était évaporée sur le chemin de la gare alors qu'elle devait rejoindre son petit ami à Strasbourg en septembre 2023. Depuis, plus rien, même si la police recherche un individu qui pourrait avoir circulé dans une voiture grise ou bleue et éventuellement avoir embarqué la jeune femme.

Mais un autre dossier, qui n'a peut-être rien à voir avec la disparition, vient de se rouvrir. Vendredi 2 février, la maman de Lina avait demandé à voir la procureure en charge de l'enquête. Elle avait ensuite donné une conférence de presse avec son avocat, où ils avaient dit avoir été écoutés et certains que les enquêteurs faisaient tout leur possible pour retrouver la jeune fille.

Pas informés du classement de la plainte

Mais ils avaient évoqué une plainte pour viol en réunion, déposée par Lina, pour des faits qui se seraient produits en mai 2022 alors qu'elle avait 13 ans et demi. Or la plainte avait été classée sans suite au printemps 2023 par le parquet de Saverne, sans que la famille en soit informée. La mère de Lina avait donc dit vendredi «ne pas comprendre la façon dont ce dossier a été traité. En n’agissant pas, ils ne l’ont pas protégée, alors qu’à 13 ans et demi, elle avait vraiment besoin que la justice la protège». La maman de Lina s'était alors constituée partie civile afin d’obtenir la saisine d’un juge l’instruction.

Cela a été efficace puisque le parquet de Strasbourg a indiqué ce lundi avoir rouvert l’enquête sur cette plainte pour viol, comme l'indique «Le Parisien». Une information judiciaire a été ouverte pour «viol commis sur mineur de 15 ans» par un majeur avec une différence d’âge d’au moins 5 ans. La procureure précise toutefois que cette procédure est détachée et  «sans lien» avec l’enquête sur la disparition de Lina.

Ton opinion