TélévisionLa Star Ac s'excuse pour avoir montré un journal d'extrême-droite
Lors de la finale, des danseurs lisaient «Rivarol», un titre condamné pour anti-sémitisme et négationnisme.
- par
- Michel Pralong
Il fallait déjà avoir l'œil pour remarquer ce détail, mais certains l'ont eu. Notamment Tristan Mendès-France, chercheur spécialiste du numérique et du complotisme en ligne, qui a posté sur X une photo de la finale de la «Star Academy». On y voit Patrick Fiori chantant avec l'un des finalistes, Julien. Derrière, des danseurs et figurants, dont deux femmes lisant un journal.
Au moins l'un d'eux est un exemplaire de «Rivarol», journal d’extrême droite condamné pour injure raciste, provocation à la haine ou contestation de crime contre l’Humanité, explique l'HuffPost.
L'histoire s'est propagée sur les réseaux et a forcé Endemol, producteur de l'émission, à s'excuser. «Nous regrettons et condamnons fermement qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la «Star Academy», soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale. Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment le journal a été mis au cours de l’émission. Des sanctions nécessaires seront prises en conséquence».
Endemol s'est donc excusé après cette finale qui, attention spoiler si vous n'avez pas regardé l'émission en direct, a vu la victoire de Pierre.