ValaisL'effondrement du tunnel à Riddes a de lourdes conséquences
L'ouvrage risque d'être fermé des années, rendant compliqué l'accès aux pistes de ski de La Tzoumaz et à Isérables.
- par
- Michel Pralong
C'est peu dire qu'il ne fallait pas traverser le tunnel sur la route Riddes-La Tzoumaz samedi à 18 h 30. Les images envoyées par des lecteurs à 20minutes sont impressionnantes. L'intérieur de l'ouvrage s'effondre, bloquant totalement le tunnel.
Fort heureusement, il n'y avait personne à l'intérieur à ce moment précis, mais un témoin a pu filmer la catastrophe. La route est évidemment fermée dans les deux sens. Une déviation a été mise en place par Fey et Isérables, mais seuls les véhicules légers peuvent l'emprunter.
Des navettes gratuites
Mais les conséquences risquent d'être lourdes. Selon «Le Nouvelliste», la fermeture risque de durer des mois, voire des années, explique Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité. Si la déviation mise en place ne fait que rallonger le trajet d’environ dix minutes depuis Sion et 30 minutes depuis Martigny, elle reste interdite aux poids lourds. Or juste avant les vacances et le carnaval, cela risque d'être très compliqué pour Isérables et la Tzoumaz. Sans compter, comme l'explique la présidente de Riddes Christel Duc, l'évacuation des ordures, devenue impossible par camions.
Des navettes gratuites vont être mises en place entre la gare de Riddes et le téléphérique, puis entre Isérables et la Tzoumaz. Le téléphérique sera également gratuit avec une cadence renforcée, annonce Vincent Pellissier.